L’ancien prêtre Éric Dejaeger condamné à six ans de prison

A man is seen through a fence walking in handcuffs with two sheriffs behind him
Éric Dejaeger s’est présenté à la cour d’Iqaluit le lundi 20 janvier pour faire face à de nouvelles accusations d’agressions sexuelles. (Photo d’archives/Radio-Canada/TJ Dhir)

L’ancien prêtre Éric Dejaeger, qui a plaidé coupable d’attentat à la pudeur contre sept enfants inuit au Nunavut, a été condamné à six ans de prison.

Les agressions, commises sur six filles et un garçon, ont eu lieu entre 1978 et 1982 dans le petit village d’Igloolik.

Les avocats de la Couronne et de la défense avaient conjointement recommandé une peine de six ans de prison.

Le chef d’accusation d’attentat à la pudeur était inscrit dans le Code criminel canadien jusqu’en 1983 pour qualifier un type d’agression sexuelle.

Par voie de communiqué, le procureur fédéral en chef au Nunavut, Philippe Plourde, a salué le courage des victimes qui ont dénoncé ces actes.

Aucune peine ne pourra réparer le préjudice causé par des actes de violence si atroces, plus précisément ceux perpétrés par une personne en situation d’autorité et de confiance qui a agressé des membres les plus vulnérables de notre société, à savoir des enfants, a-t-il déclaré.

Éric Dejaeger, qui est âgé de 77 ans, a demandé pardon avant de recevoir sa peine jeudi. Il a affirmé qu’il était désolé pour ses gestes cruels, et il a assuré qu’il n’avait pas récidivé en 40 ans.

Il a affirmé qu’il avait changé et qu’il avait eu beaucoup de temps pour réfléchir pendant ses années en prison.

C’est la cinquième fois qu’Éric Dejaeger est condamné pour avoir abusé sexuellement d’enfants.

En 2015, un tribunal l’a reconnu coupable de 32 chefs d’accusation d’abus sexuels sur des enfants lorsqu’il était prêtre à Igloolik et l’a condamné à 19 ans de prison.

Plus tard dans l’année, il a également été condamné à cinq ans de prison pour avoir abusé sexuellement d’enfants à Edmonton dans les années 1970.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *