6 M $ pour un projet hydroélectrique à Iqaluit

Le gouvernement fédéral a accordé une nouvelle enveloppe de 6 millions de dollars pour des travaux d’ingénierie et de conception d’un projet hydroélectrique au nord-ouest d’Iqaluit.
Le ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, Gary Anandasangaree, en a fait l’annonce mardi dans la capitale nunavoise en compagnie des représentants de la Société Nunavut Nukkiksautiit, une société inuit spécialisée dans le développement de projets d’énergie renouvelable.
Le projet le long de la rivière Kuugaluk, située à environ 60 km au nord-ouest de la ville, vise à réduire la dépendance au diesel avec une production de 15 à 30 mégawattheures en hydroélectricité.
L’investissement annoncé s’ajoute à une somme de 7 millions de dollars allouée pour des études de faisabilité en 2021. Le coût total du projet est estimé à 400 millions ou 500 millions de dollars.
« Investir dans des projets comme le projet Iqaluit Nukkiksautiit, c’est investir dans la sécurité énergétique et la croissance économique à long terme du Nunavut », a affirmé Gary Anandasangaree dans un communiqué.
Les fonds, issus de l’Agence canadienne de développement du Nord, devraient permettre la réalisation de travaux d’ingénierie et de conception, notamment la collecte de données sur le terrain et la tenue de consultations publiques.
« Le projet Iqaluit Nukkiksautiit ne se limite pas à la production d’une énergie plus propre, mais vise à bâtir un avenir durable et autonome pour les Iqalungmiut », a dit Harry Flaherty, PDG de la Société Nunavut Nukkiksautiit.
Le projet avait d’abord été entrepris sous l’égide de la Société d’énergie Qulliq, mais avait dû être mis sur pause en 2014, le coût des travaux dépassant la limite d’emprunt de la société.
À lire aussi :