Retour potentiel le 22 septembre à Enterprise

Une photo aérienne d’Enterprise, à la fin août, après qu’un incendie de forêt eut ravagé la communauté. (Radio-Canada/Tyson Koschik)

Les résidents du village ténois d’Enterprise, détruit à 90 % par le feu, pourraient recommencer à rentrer chez eux dès le 22 septembre. Pendant ce temps, les autorités territoriales demandent aux patients évacués d’attendre avant de planifier leur retour.

Les conseillers municipaux d’Enterprise se rencontreront mercredi pour évaluer la situation et confirmer la date de retour. La décision dépendra de l’avancée des efforts pour reconnecter les propriétés épargnées par les flammes et éteindre certains points toujours chauds.

Pour ceux qui ont perdu leur maison et leurs effets personnels, nous travaillons à un plan, y compris du logement temporaire à long terme ainsi qu’un nettoyage et un retrait des matières dangereuses, a écrit le hameau samedi, sur Facebook.

L’état d’urgence local, qui permet l’accès à des fonds d’urgence, a été étendu jusqu’au 22 septembre et, si nécessaire, restera en vigueur malgré la levée de l’ordre d’évacuation.

Le plan de réintégration du hameau priorise d’abord le retour des travailleurs essentiels. Des experts en assurances sont déjà sur place pour évaluer les dommages, tandis que des contractants ont été embauchés pour procéder à une évaluation environnementale.

Des ruines à Enterprise après l’incendie qui a ravagé le hameau. (Tammy Gauthier Neal)

Selon les autorités, l’électricité est de retour, de même que le service téléphonique et Internet. Les routes sont en bonne condition et le dépotoir n’a été que légèrement touché.

Le garage municipal a cependant été détruit et les employés doivent trouver une solution pour l’équipement avant l’arrivée de l’hiver.

Des protocoles pour les patients évacués

Par ailleurs, les autorités demandent aux patients ténois évacués de rester là où ils sont et de ne pas rentrer tout de suite à la maison.

La note de service, publiée dimanche par l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest, vise les résidents de Fort Smith et ceux qui ne sont pas encore retournés à Yellowknife.

«Les patients auront de l’appui pour leurs voyages médicaux et de l’aide appropriée selon les besoins, indique-t-on. L’aide pourra aussi comprendre la famille immédiate, en incluant le transport de retour dans la communauté.»

Les résidents de Fort Smith dont des rendez-vous médicaux ont été pris en Alberta entre les 18 et 22 septembre sont quant à eux priés de contacter le centre de santé de Fort Smith pour de l’information supplémentaire et l’aide disponible pour ceux qui sont toujours dans la province.

Les résidents dont les rendez-vous médicaux en Alberta sont prévus au-delà du 22 septembre sont quant à eux priés de retourner chez eux, l’ordre d’évacuation étant levé dès lundi à Fort Smith.

Si vous décidez de ne pas retourner dans votre communauté une fois l’ordre d’évacuation levé […] veuillez noter que l’aide aux évacués pourrait cesser une fois les vols de rapatriement complétés, peut-on lire.

Les résidents de Fort Smith évacués avec des questions peuvent appeler le centre de santé de Fort Smith au 1 867 621-2233.

Les résidents de Yellowknife peuvent quant à eux composer le 1 867 767-9294.

À lire aussi : 

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *