Maintenir le lien ferroviaire reliant le nord du Manitoba

Le gouvernement du Canada annonce un investissement de plus de 43 millions de dollars pour maintenir le lien ferroviaire reliant le nord du Manitoba.
Cet investissement permettra de soutenir l’exploitation et l’entretien du chemin de fer de la baie d’Hudson, propriété de l’Arctic Gateway Group (AGG), un partenariat entre 29 Premières Nations et 12 communautés isolées, peut-on lire dans un communiqué de Transport Canada.
Ce chemin de fer est essentiel pour les communautés éloignées et autochtones du nord de la province. Il relie plusieurs localités entre The Pas et Churchill, ainsi que le port de Churchill, le seul port en eau profonde de l’Arctique au Canada, au réseau de transport nord-américain.
Selon le gouvernement fédéral, l’investissement permettra à 33 000 personnes vivant dans ces régions de bénéficier de services de transport par voie terrestre sécuritaires tout au long de l’année.
La ministre des Transports et du Commerce intérieur, Anita Anand, affirme que les investissements du gouvernement au Manitoba contribueront à assurer la croissance économique et la connectivité, et à soutenir les communautés, les entreprises et les industries.
Pour sa part, le ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies, l’honorable Terry Duguid, souligne l’importance de ce service ferroviaire pour les communautés du Nord et pour maintenir la connectivité des Manitobains.
Ce nouvel investissement s’ajoute aux 277 millions de dollars déjà investis par le Canada depuis 2018 pour soutenir la restauration, l’exploitation et l’entretien du chemin de fer de la baie d’Hudson et des actifs de l’AGG.
À lire aussi :