Première participation de l’Armée canadienne à l’exercice ARCTIC FORGE

C'est la première fois que des militaires canadiens participent à l'exercice militaire ARCTIC FORGE.
C’est la première fois que des militaires canadiens participent à l’exercice militaire ARCTIC FORGE. Le 11 février, les soldats canadiens étaient en Alaska pour préparer leur départ vers le lieu de l’exercice militaire en Laponie. (Photo : Defense Visual Information Distribution Service/Pfc. Makenna Tilton)

Un texte de Nassima Way

Dès lundi, 40 membres du 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada de l’Armée canadienne participeront à l’exercice militaire ARCTIC FORGE 2025, qui a lieu à Sodankyla en Finlande. C’est la première fois que le Canada prend part à cet exercice qui vise à améliorer les techniques de survie dans les régions circumpolaires.

Avant de se rendre en Finlande, ces soldats ont d’abord été envoyés, la semaine dernière, à Fort Wrainwrights en Alaska pour intégrer la 10thMountain Division et la 11thAirborne Division de l’armée américaine et préparer leur participation à cet exercice militaire.

Un soldat nage dans une eau encerclée de glace et de neige.

Ils ont ensuite été transportés dans l’Arctique par voie aérienne, en survolant le pôle Nord, pour se rendre en Finlande, indique la Défense nationale

Plus de 800 soldats finlandais et américains participent à cet entraînement.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un exercice de l’OTAN, tous les participants, le Canada, la Finlande et les États-Unis, sont des alliés de l’OTAN.

La sécurité de l’Arctique canadien

Une fois en Finlande, les forces canadiennes et américaines se joindront à la brigade Jaeger de la Finlande à l’occasion de l’exercice ARCTIC FORGE 2025 et effectueront des exercices d’entraînement par temps froid et en campagne, explique un communiqué de la défense nationale.

« Notre participation à cet exercice souligne notre engagement en faveur de la dissuasion stratégique et de la défense collective du flanc nord de l’OTAN », ajoute le lieutenant-général Michael C. Wright, commandant de l’Armée canadienne.

Un militaire en tenue de combat rampe sur un sol enneigé.

La Défense nationale rappelle que ces entraînements périodiques dans l’Arctique et le Nord sont nécessaires pour que les Forces armées canadiennes maintiennent des niveaux élevés de compétence et d’état de préparation pour les opérations dans le Nord canadien.

L’exercice militaire bisannuel parrainé par les États-Unis va durer jusqu’au 28 février.

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *