Quelque 67 M$ pour les routes

La ministre de l’Infrastructure des Territoires du Nord-Ouest, Caroline Wawzonek, et le député des Territoires du Nord-Ouest, Michael McLeod, ont annoncé le financement par le fédéral de la restauration de cinq routes. (Denis Lord/L’Aquilon)

Le gouvernement fédéral investira 67 M$ dans cinq routes des Territoires du Nord-Ouest par le biais du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques du programme Investir dans le Canada.

Il en coûtera près de 1 million de dollars du kilomètre pour mettre à jour les routes Dempster et Tlicho. Une somme de 18 millions est octroyée pour l’amélioration du drainage, le traitement de surface asphaltique, la construction du remblai et autres opérations sur la route 8, qui mène au Yukon, entre les kilomètres 222 et 242.

« Nous sommes en pourparlers avec le Yukon pour améliorer notre partenariat avec eux et faire une économie d’échelle », a indiqué la ministre de l’Infrastructure Caroline Wawzonek, lors de la conférence de presse annonçant l’octroi de subsides, à Yellowknife, le 22 juillet.

Les travaux ont commencé en juillet 2024 et devraient se poursuivre jusqu’en 2027.

Whati

Le ratio est sensiblement le même, mais encore plus élevé pour la route d’accès à Whati. Les travaux à exécuter vont de l’arpentage à la signalisation en passant par l’amélioration du remblai et du drainage, à la construction d’un pont et à la pose d’un revêtement en gravier. Il en coûtera 15 millions pour 12 kilomètres. Les gouvernements prévoient que les travaux déjà amorcés se termineront en septembre.

Les trois autres routes qui bénéficieront de travaux de restauration sont la route Liard (12 M$), la route 1 près de Fort Providence (14 M$) et l’Ingraham (8 M$). 

Sur la route Liard (no 7), les travaux devraient commencer cette année et se terminer en 2027. Sur la route Mackenzie et sur celle d’Ingraham, ils sont déjà commencés, la fin est prévue pour août 2025. 

L’Aquilon n’a pu obtenir de commentaires des municipalités concernées.

Les investissements contribueront à « améliorer la sécurité, à accroître l’économie et à réduire le coût de la vie », a affirmé la ministre Wawzonek, tout en ajoutant avoir des contacts constants avec son homologue fédéral pour continuer la route du Mackenzie et développer celle de la province minéralogique de l’Esclave.

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Denis Lord, L'Aquilon

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