Excuses aux familles inuit pour les réinstallations de Dundas Harbour

Le ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, Gary Anandasangaree, a présenté des excuses officielles aux familles inuit pour les réinstallations forcées de familles à Dundas Harbour, sur l’île Devon, qui ont eu lieu entre 1934 et 1948.
Ces réinstallations ont eu un impact dévastateur sur les communautés inuit, entraînant la perte de terres ancestrales, de culture et d’identité, peut-on lire dans un communiqué de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada.
Les excuses présentées par le ministre Anandasangaree constituent une étape importante vers la réconciliation et la guérison des relations entre le gouvernement fédéral et les Inuit, ajoute le communiqué.
Le ministre a reconnu la responsabilité du Canada dans les préjudices continus subis par les familles inuit en raison des réinstallations de Dundas Harbour, qui figurent parmi les premiers exemples de déplacements forcés d’Inuit mis en œuvre par le gouvernement fédéral.

La Dundas Harbour Relocation Society, qui représente les familles inuit réinstallées au Nunavut entre 1934 et 1948, a salué ces excuses.
Après des années de négociations, le gouvernement du Canada lui a versé 4,5 millions de dollars.
Malheureusement, les personnes réinstallées ne sont plus en vie aujourd’hui, affirme Isaac Shooyook, aîné et survivant des réinstallations de Dundas Harbour. […] Même si cette reconnaissance a pris beaucoup trop de temps, elle est un pas vers la guérison. Que ces excuses puissent apporter un réconfort aux descendants et aux familles qui perpétuent ces histoires et servir à rappeler que leur résilience et leur vérité ne seront pas oubliées.
Les Tallirutiit ont été les premiers Inuit à être réinstallés de force par le gouvernement du Canada, une pratique qui est devenue courante au cours des décennies suivantes.
À lire aussi :