Murray Rankin compte se pencher sur l’héritage de la mine Giant

Murray Rankin, qui a récemment été nommé pour évaluer les effets de la mine Giant, aux Territoires du Nord-Ouest, compte se rendre à Yellowknife ces prochaines semaines afin de rencontrer les personnes touchées par ce désastre écologique.
La mine a été exploitée de 1948 à 2004. Le site près de la capitale est l’un des plus contaminés au pays.
Depuis 2021, un projet d’assainissement de 4 milliards de dollars est en cours. Il vise à nettoyer le site et à contenir les 237 000 tonnes de poussières de trioxyde d’arsenic hautement toxiques.

En entrevue à l’émission The Trailbreaker, au micro de CBC, l’avocat et ancien ministre des Relations avec les Autochtones de la Colombie-Britannique a pu préciser sa mission.
Mon travail consiste à fournir au ministre des recommandations très pratiques pour tenter de régler ce problème de longue date, a-t-il indiqué.
Les recommandations devront permettre de déterminer la responsabilité du gouvernement du Canada, les répercussions précises sur les peuples autochtones, qui ont été touchés par la mine au fil des ans, et la nécessité de soigner à la fois le territoire et les personnes touchées par cette mine
, a ajouté Murray Rankin en entrevue.
Ce dernier devra rendre compte directement au ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, Gary Anandasangaree, et non à la fonction publique fédérale.
Cette particularité lui donnera, selon lui, l’occasion d’entendre les points de vue de chacun « sans aucune idée préconçue sur ce qui s’est passé, ou de ce qui devrait arriver »
, a-t-il souligné.
Murray Rankin a par ailleurs été questionné sur le fait que les discussions entamées en 2021 sur d’éventuelles indemnisations et excuses de la part du gouvernement ne se sont jamais concrétisées.
Il assure vouloir aller au fond des choses dans ce dossier.
Il y a bien sûr beaucoup de travail en cours sur l’assainissement physique, les conséquences environnementales du site contaminé, mais pour ce qui est des effets sur les Premières Nations, qui ont été touchées, c’est mon travail d’essayer de trouver ce qui peut être fait à ce sujet, a ajouté Murray Rankin.
L’avocat reconnaît par ailleurs que ces discussions ont mis trop de temps à naître
. Il compte commencer son travail rapidement et rencontrera les Dénés de Yellowknife dès que possible.
Le rapport de Murray Rankin est attendu à la fin de 2026. Il est prévu que les recommandations puissent apporter des solutions aux préjudices causés par ces contaminants chimiques.
Avec les informations de l’émission de CBC The Trailbreaker
À lire aussi : |