En Russie, un ministre meurt durant un exercice dans l’Arctique

Les îles de l’archipel de Franz Josef Land en Russie (Ekaterina Anisimova/AFP/Getty Images)
Le ministre russe des Situations d’urgence, Evgueni Zinitchev, est mort le 8 septembre dernier alors qu’il tentait de sauver une personne pendant un exercice interministériel de protection de la zone arctique. L‘accident a eu lieu dans la réserve naturelle de Poutorana, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et située à une centaine de kilomètres de Norilsk.

M. Zinitchev est un ancien membre des services de sécurité et garde du corps du président Vladimir Poutine. Selon l’agence de presse publique Tass, il « est mort tragiquement en service à Norilsk dans le cadre d’un exercice interministériel de protection de la zone arctique, alors qu’il sauvait la vie d’une personne ».

Le ministre de 55 ans, originaire de Saint-Pétersbourg, tentait de porter secours au réalisateur Alexander Melnik, mais en vain. Au moment des faits, les deux hommes se trouvaient au bord d’une falaise.

Deux versions des faits

M. Melnik aurait glissé et serait tombé. Evgueni Zinitchev s’est « immédiatement précipité pour le sauver, mais il a lui-même perdu la vie », a expliqué à la chaîne Rossïia-24, Andreï Gourovitch, vice-ministre.

Pour RFI, deux versions s’opposent. La première raconte le geste d’un ministre courageux, « héroïque », mort en essayant de sauver l’homme qui le filmait en déplacement. Une seconde version vient contester le discours des autorités qui indique que c’est plutôt le réalisateur qui aurait tenté de sauver le ministre au péril de sa vie.

Il reste que l’annonce du décès du ministre a créé un véritable choc au Kremlin. Peu connu du grand public en Russie, Evgueni Zinitchev était une personnalité proche du sérail de Vladimir Poutine.

Dans un communiqué, le Kremlin a annoncé que « le président Poutine a exprimé ses sincères condoléances » aux proches du ministre après sa « mort tragique », soulignant qu’ils étaient « liés par de nombreuses années de travail commun ».

Avec RFI et l’AFP

Ismaël Houdassine, Regard sur l'Arctique

Ismaël Houdassine est diplômé en journalisme de l’Université de Montréal. Il commence sa carrière comme reporter et journaliste culturel. Avant de rejoindre l’équipe de Radio-Canada, il a collaboré durant plusieurs années pour plusieurs médias, notamment l’Agence QMI et Le HuffPost.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.