En Russie, un ministre meurt durant un exercice dans l’Arctique
Le ministre russe des Situations d’urgence, Evgueni Zinitchev, est mort le 8 septembre dernier alors qu’il tentait de sauver une personne pendant un exercice interministériel de protection de la zone arctique. L‘accident a eu lieu dans la réserve naturelle de Poutorana, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et située à une centaine de kilomètres de Norilsk.
M. Zinitchev est un ancien membre des services de sécurité et garde du corps du président Vladimir Poutine. Selon l’agence de presse publique Tass, il « est mort tragiquement en service à Norilsk dans le cadre d’un exercice interministériel de protection de la zone arctique, alors qu’il sauvait la vie d’une personne ».
Le ministre de 55 ans, originaire de Saint-Pétersbourg, tentait de porter secours au réalisateur Alexander Melnik, mais en vain. Au moment des faits, les deux hommes se trouvaient au bord d’une falaise.
Deux versions des faits
M. Melnik aurait glissé et serait tombé. Evgueni Zinitchev s’est « immédiatement précipité pour le sauver, mais il a lui-même perdu la vie », a expliqué à la chaîne Rossïia-24, Andreï Gourovitch, vice-ministre.
Pour RFI, deux versions s’opposent. La première raconte le geste d’un ministre courageux, « héroïque », mort en essayant de sauver l’homme qui le filmait en déplacement. Une seconde version vient contester le discours des autorités qui indique que c’est plutôt le réalisateur qui aurait tenté de sauver le ministre au péril de sa vie.
Il reste que l’annonce du décès du ministre a créé un véritable choc au Kremlin. Peu connu du grand public en Russie, Evgueni Zinitchev était une personnalité proche du sérail de Vladimir Poutine.
Dans un communiqué, le Kremlin a annoncé que « le président Poutine a exprimé ses sincères condoléances » aux proches du ministre après sa « mort tragique », soulignant qu’ils étaient « liés par de nombreuses années de travail commun ».
Avec RFI et l’AFP