Une enquête publique après un incident mortel près des hangars d’Air North

Le Bureau du coroner du Yukon annonce la tenue d’une enquête publique sur la mort de Hugh Errol Riffel, survenue le 24 novembre 2022 près des hangars d’Air North, à Whitehorse, après une intervention de la police.
En septembre dernier, une enquête indépendante de l’Équipe d’intervention de l’Alberta en cas d’incident grave (ASIRT) avait conclu que l’usage de la force par les agents sur place avait été justifié.
Hugh Errol Riffel était un ancien employé d’Air North qui vivait à Edmonton au moment des événements. Le 24 novembre 2022, il s’est présenté au hangar d’Air North en brandissant une carabine et en menaçant les travailleurs.
Selon le rapport de l’ASIRT, lorsque la Gendarmerie royale du Canada (GRC) est arrivée sur place, Hugh Errol Riffel aurait marché vers les agents, fusil en main pointant vers le sol. Les policiers lui auraient demandé de déposer son arme, mais l’homme aurait demandé aux policiers qu’on lui tire dessus.
Lorsqu’il est arrivé à une dizaine de mètres d’un véhicule de police, un agent a tiré. Hugh Errol Riffel est mort à l’hôpital un peu plus tard.
La Loi sur les coroners du Yukon prévoit qu’une enquête doit se tenir lorsqu’une personne meurt alors qu’elle est détenue ou lors d’une dispute avec la police.
L’enquête publique débutera le 6 octobre et sera présidée par le coroner britanno-colombien Michael Egilson devant un jury. Une présentation des faits et des circonstances de la mort de l’homme sera faite et le jury aura l’occasion de rendre une liste de recommandations.
À lire aussi : |