Un disjoncteur derrière une panne de courant à Yellowknife

Un piéton traverse une rue enneigée au centre-ville de Yellowknife
L’avenue Franklin au centre-ville de Yellowknife en novembre 2024. (Photo : Radio-Canada/Philippe Moulier)

Un disjoncteur défectueux dans une sous-station électrique est responsable de la panne de courant qui a frappé Yellowknife samedi, selon Naka Power.

Il a complètement échoué , a expliqué Jay Massie, un vice-président de l’entreprise. La société détient trois sous-stations électriques en ville.

La panne a commencé vers 15 h. Certains foyers ont vu leur courant rétabli vers 17 h, mais d’autres ont dû attendre jusqu’à 22 h 30, soit sept heures et demie plus tard.

Les résidents de Behchokǫ̀, aux Territoires du Nord-Ouest, ont également été privés d’électricité pendant une heure samedi après-midi.

L’arrêt du disjoncteur était inattendu, affirme Jay Massie, et Naka Power ne sait toujours pas ce qui a provoqué cette panne de courant.

Une telle défaillance de matériel est atypique, dit le vice-président. Le disjoncteur a environ 15 ans, mais il est testé et entretenu chaque année. 

Il faut désormais le remplacer.

Les deux autres sous-stations électriques de Naka Power pourront alimenter Yellowknife, ajoute Jay Massie, et cela ne devrait pas modifier la fiabilité du réseau.

Heureusement, il ne fait pas -40 °C. Mais de toute façon, le système est conçu pour avoir des roues de secours.

D’après les informations de Sarah Krymalowski

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *