La boxe, un sport revitalisant pour les jeunes de Délı̨nę, aux T.N.-O.

Kayden Neyelle (à gauche) pratique son entraînement avec son coach Tyrone Yukon (à droite) au bureau de CBC North à Yellowknife, le 18 avril 2025.
Kayden Neyelle pratique son entraînement avec son entraîneur Tyrone Yukon au bureau de CBC North à Yellowknife, le 18 avril 2025. (Photo : Radio-Canada/Sarah Krymalowski)

À Délı̨nę, une petite communauté des Territoires du Nord-Ouest, la boxe devient bien plus qu’un simple sport pour les jeunes. Elle leur offre un moyen de rester actifs, tout en préservant leur bien-être mental.

Tyrell Modeste, un jeune passionné, témoigne des bienfaits de cet entraînement, qui, pour lui, est une véritable bouffée d’air frais, tant sur le plan physique que mental.

Lorsqu’il termine un entraînement à la salle de boxe de Délı̨nę, dans les Territoires du Nord-Ouest, il dit se sentir tout neuf.

Ça me fait me sentir rafraîchi mentalement et physiquement, comme si mon corps venait de redémarrer ou quelque chose du genre, affirme Tyrell Modeste.

Un programme de boxe qui transforme

Tyrell Modeste a commencé à pratiquer la boxe à la salle de sport lorsqu’elle a ouvert, il y a environ trois ans. Il fait partie des nombreux jeunes de la communauté de 575 habitants qui affirment que cela a amélioré leur santé physique et mentale.

Le programme de boxe et de remise en forme de Délı̨nę a été lancé par un membre de la communauté et boxeur de longue date, Tyrone Yukon, qui est également le père de Modeste.

M. Yukon gère la salle de sport et entraîne les boxeurs, tout cela bénévolement. Le gouvernement Gotine de Délı̨nę a mis à disposition les locaux et finance le programme.

Des entrepreneurs locaux et des résidents ont également offert des services gratuits pour rénover la salle de sport et pour en assurer le bon fonctionnement.

Tyrone Yukon gère la salle de boxe de Délı̨nę et entraîne les jeunes dans ce sport, le tout bénévolement.
Tyrone Yukon gère la salle de boxe de Délı̨nę et entraîne les jeunes dans ce sport, le tout bénévolement.( Photo : Radio-Canada/Sarah Krymalowski)

Kayden Neyelle, 20 ans, a commencé à fréquenter la salle de sport l’été dernier. Il raconte qu’il est devenu passionné lorsqu’il a constaté à quel point cela avait un effet positif sur sa santé mentale.

À l’école, parfois, je me sens un peu contrarié, en colère, ou stressé, dit Kayden Neyelle. Chaque fois que je vais à la salle de boxe de mauvaise humeur, il suffit d’y aller et de terminer un bon entraînement, de faire de la boxe… En sortant, on se sent tout simplement bien.

M. Yukon a déclaré que c’est gratifiant de voir les jeunes se développer à travers ce programme.

La transformation est incroyable, je le remarque dans tous les aspects, que ce soit leur boxe, leur force, ou simplement leur évolution en général, a-t-il ajouté.

Grands rêves pour la boxe dans la communauté

Le programme de boxe de Délı̨nę est encore modeste, mais M. Yukon nourrit de grands rêves pour son avenir. Récemment, il a emmené trois jeunes de Délı̨nę à un stage de boxe à Edmonton. C’était une occasion pour eux de s’entraîner avec des boxeurs expérimentés, d’apprendre de nouvelles techniques et de se mesurer dans un véritable ring.

Il a indiqué qu’il continuerait d’organiser ces déplacements dès que possible, mais qu’il aimerait aussi voir davantage de compétitions organisées plus près de chez eux.

Des boxeurs s'affrontent dans l'arène de Délı̨nę durant l'été 2024.
Des boxeurs s’affrontent dans l’arène de Délı̨nę durant l’été 2024. (Photo : Tyrone Yukon)

La salle de boxe et de remise en forme de Délı̨nę possède un ring de boxe, mais n’a pas l’espace nécessaire pour l’installer dans leurs locaux actuels.

L’été dernier, ils ont pu l’installer sur la patinoire, mais M. Yukon cherche un espace plus grand où ils pourraient le laisser en place toute l’année.

Il aimerait également créer des clubs de boxe dans d’autres communautés du Sahtu afin qu’elles puissent organiser des compétitions locales.

Le ciel est la limite , a-t-il déclaré.

Avec les informations de Sarah Krymalowski

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *