Un élan pour le logement communautaire au Yukon

En 2019, les gouvernements du Canada et du Yukon signaient une entente d’environ 60 millions de dollars sur 10 ans pour construire et rénover des logements sociaux et communautaires à travers le territoire.(Claudiane Samson/Radio-Canada)

Le gouvernement fédéral confirme un investissement dans le logement communautaire notamment au Yukon, s’inscrivant dans la continuité de sa Stratégie nationale sur le logement et de l’entente décennale récemment conclue avec le territoire dans le cadre du Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement.

Destinée au logement communautaire, la nouvelle enveloppe financière fédérale complète les 74,2 M$ déjà prévus pour l’infrastructure essentielle (eau potable, réseau d’égouts, eaux pluviales) dans le cadre de l’entente de dix ans signée en mars 2025.

Aux côtés du gouvernement du Yukon, ce plan vise à stimuler la construction de logements abordables et à densifier les collectivités, répondant ainsi à la demande accrue d’une population en croissance rapide.

Depuis le début de l’année, plusieurs projets majeurs ont été annoncés à Whitehorse et dans d’autres collectivités :

Le projet Winter Crossing, qui bénéficiera de près de 37 M$ de financement fédéral, devrait créer 105 unités de loyer modique à Whistle Bend d’ici la fin 2026 – le plus important investissement jamais réalisé en logement abordable au Yukon

Au total, plus de 166 logements existants seront rénovés dans 11 ensembles résidentiels grâce à près de 9,7 M$ de contributions et prêts fédéraux.

Nous devons accélérer l’aménagement de logements hors marché, affirme Gregor Robertson, ministre du Logement et de l’Infrastructure et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Pacifique (…) Notre gouvernement continuera d’investir dans le secteur du logement abordable et dans des organisations novatrices qui relèvent le défi de bâtir un meilleur continuum du logement pour tout le monde au Canada. 

La ville de Whitehorse est aux prises avec une crise du logement depuis de nombreuses années.
(RADIO-CANADA / VINCENT BONNAY)

Des solutions ancrées dans le territoire

Le gouvernement territorial a initié plusieurs appels à projets, notamment via le Fonds pour les initiatives en matière de logement, qui ont déjà financé la construction de 845 logements et mobilisé plus de 37 M$.

Un rapport de 2020 sur le salaire de subsistance au Yukon démontre que le logement demeure un obstacle important à l’équilibre budgétaire des foyers vivant avec le salaire minimum. (Claudiane Samson/Radio-Canada)

Répondre à une croissance démographique rapide

Ce contexte de développement s’appuie sur une réalité démographique : entre 2016 et 2021, le Yukon a connu la croissance la plus rapide au Canada (+12,1 %) et a vu ses logements privés progresser de 12,9 %, principalement à Whitehorse.

Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement, la Stratégie nationale sur le logement (SNL) est un plan de plus de 115 milliards de dollars sur plus de 10 ans qui permettra à un plus grand nombre de personnes au Canada d’avoir un chez-soi.

À lire aussi :
Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *