19 millions de dollars pour 50 logements aux T.N-O.

Répondre aux besoins en matière de logement dans les Territoires du Nord-Ouest dépasse les compétences d’un seul gouvernement ou d’une seule organisation, estime Lucy Kuptana, ministre responsable d’Habitation Territoires du Nord-Ouest. (Radio-Canada/Julie Plourde)

Ottawa investit 19 millions de dollars pour la construction de plus de 50 logements aux Territoires du Nord-Ouest pour atténuer la crise du logement.

L’investissement, annoncé dans le cadre de la «phase trois» de l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL), permettra la construction de nouveaux logements dans les communautés de Tłı̨chǫ de Wekweètì, de Gamètì, de Whatì et de Behchokò, ainsi que dans la Première Nation Acho Dene Koe de Fort Liard, la Première Nation dénée de Lutsel K’e, la bande dénée de Nahanni Butte et la Première Nation de Pehdzeh Ki.

L’annonce a été faite par le député des Territoires du Nord-Ouest, Michael V. McLeod, qui a rappelé l’importance de la relation du gouvernement fédéral avec les peuples autochtones. «Cet investissement contribuera grandement à fournir de nouveaux logements abordables. Il permettra aussi d’éliminer les obstacles uniques auxquels font face les communautés des Premières Nations dans les Territoires du Nord-Ouest», a-t-il dit. 

Dan Vandal, le ministre des Affaires du Nord, reconnaît les lacunes en matière de logement dans les communautés nordiques. «Depuis que je suis ministre des Affaires du Nord, j’ai eu l’occasion de discuter avec des gens sur le terrain. J’ai pu constater de mes propres yeux les défis liés à la construction dans les Territoires du Nord-Ouest», dit-il.

Selon lui, les investissements annoncés visent «à ce qu’aucune collectivité nordique ou autochtone ne soit laissée pour compte».

Les besoins «dépassent les compétences d’un seul gouvernement»

Lucy Kuptana, la ministre ténoise responsable d’Habitation Territoires du Nord-Ouest, estime que le travail avec les gouvernements autochtones, fédéral et communautaire notamment, est essentiel à une sortie de la crise du logement dans le territoire. 

Répondre aux besoins en matière de logement dans les Territoires du Nord-Ouest dépasse les compétences d’un seul gouvernement ou d’une seule organisation. 

– Lucy Kuptana, ministre responsable d’Habitation Territoires du Nord-Ouest

La députée de Nanukput, Lucy Kuptana, lors de la cérémonie d’assermentation des députés de la 20e Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest. (Radio-Canada/Julie Plourde)

Du côté des communautés autochtones, Jackson Lafferty, le grand chef de la Nation Tłı̨chǫ, croit qu’à terme, les 26 nouveaux logements qui lui sont promis permettront de continuer un travail déjà bien entamé pour trouver des solutions à long terme dans ses communautés. «[Ces solutions] permettront d’aider nos membres à préserver leur santé mentale et physique tout en instillant une fierté communautaire et culturelle.»

La bande dénée de Nahanni Butte, quant à elle, aura droit à sept nouveaux logements sur son territoire. Son chef, Steve Vital, croit que ces nouveaux logements vont atténuer de manière importante les problèmes de surpeuplement dans les communautés autochtones. 

Il rappelle que Nahanni Butte n’a pas de route praticable en tout temps et reste isolé deux mois par année, ce qui entraîne des problèmes logistiques et un coût de la vie élevé pour ses habitants. «Depuis 2021, nous avons fait tout notre possible pour améliorer les infrastructures dans la communauté, notamment en construisant de nouvelles maisons.»

L’ICRL est administrée par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement (SNL). 

La SCHL s’attend à ce qu’à terme, 15 500 logements soient construits dans le cadre de l’ICRL.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *