3,6 millions $ pour moderniser les services d’eau à Mount Lorne, au Yukon

Une nouvelle infrastructure d’eau potable verra bientôt le jour à Mount Lorne grâce à un investissement fédéral de 3,6 millions de dollars effectué dans le cadre du volet « Infrastructure verte » du programme Investing in Canada Infrastructure Program.
Selon Ottawa, ce financement permettra la conception et la construction d’une nouvelle station de traitement de l’eau ainsi que des infrastructures secondaires modernes.
Le projet, qui relève du gouvernement du Yukon, intégrera des systèmes avancés de filtration et de désinfection.
Il inclura notamment le raccordement enterré et isolé contre le gel du centre communautaire Lorne Mountain.
Le Dr Brendan Hanley, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires nordiques et arctiques, souligne que « fournir une eau potable fiable reste une priorité, et cette nouvelle installation assurera un approvisionnement sûr et continu pour les résidents comme pour les visiteurs ».

Brendan Hanley, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires du Nord et de l’Arctique, et député du Yukon. (Vincent Bonnay/Radio-Canada)
Pour sa part, Richard Mostyn, ministre des Services communautaires du Yukon, se dit reconnaissant envers le gouvernement fédéral.
Grâce à ce soutien, nous renforçons l’infrastructure essentielle et bâtissons une communauté résiliente à long terme, explique Richard Mostyn.
Kevin Kennedy, président du conseil consultatif local de Mount Lorne, décrit le projet comme une réussite collective.
Après des années d’efforts communautaires, nous sommes ravis de voir avancer ce nouveau service qui remplacera notre vieux puits, un grand pas pour la fiabilité et la qualité de l’eau à domicile, dit Kevin Kennedy.
Ce projet s’inscrit dans un plus large éventail d’infrastructures soutenues par le gouvernement fédéral au Yukon, avec plus de 139,4 millions de dollars investis dans plus de 30 projets similaires, et 31,5 millions apportés par le gouvernement territorial.
Le volet « Infrastructure verte » vise notamment à renforcer la préparation au changement climatique, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à favoriser l’adoption de technologies renouvelables.
À lire aussi :