Des dirigeants ténois exhortent le développement du Grand Nord

Cette semaine, certains membres du Conseil des dirigeants des Territoires du Nord-Ouest se sont rendus à Ottawa pour transmettre un message : il est temps que le gouvernement fédéral se concentre sur le développement du Grand Nord.
Nous en avons longuement discuté, a déclaré le premier ministre ténois R.J. Simpson lors d’une conférence de presse mardi.Il est temps de passer à l’action.
M. Simpson est accompagné de la première ministre adjointe, Caroline Wawzonek, ainsi que de quelques chefs autochtones.
Leur déplacement vise à exhorter le gouvernement fédéral à accélérer certains projets d’infrastructure importants, notamment la route de la vallée du Mackenzie, l’agrandissement de la centrale hydroélectrique Taltson et le corridor de sécurité dans l’Arctique.
Le gouvernement fédéral a déjà identifié le tracé de la route et du port de Grays Bay, au Nunavut, comme étant un projet d’intérêt national
. La voie envisagée partira de Yellowknife et se rendra au port.
En raison de l’immensité de son territoire et de sa population relativement restreinte, les T.N.-O. ne peuvent pas subventionner ces initiatives seules, admet Caroline Wawzonek, qui est également ministre de l’Infrastructure.
Compter sur 45 000 Canadiens pour garantir la sécurité de l’Arctique et favoriser le développement économique du Nord est irréaliste, a-t-elle soutenu. Nous avons besoin d’aide au-delà de nos frontières.
Des partenaires dans les Territoires du Nord-Ouest sont prêts à commencer la construction une fois le financement en place, a-t-elle poursuivi.
Soutien autochtone
Le gouvernement territorial collabore actuellement avec la Première Nation des Dénés Yellowknives et le gouvernement tłı̨chǫ pour établir le tracé du corridor. Selon la ministre, la prochaine étape sera une évaluation environnementale.
Le chef des Dénés Yellowknives de Dettah, Ernest Betsina, est favorable à l’expansion des infrastructures dans le Grand Nord.
Il est temps de commencer sans tarder, a-t-il déclaré lors de la conférence de presse.
Il souligne toutefois la nécessité de préserver la population de caribous en élaborant le plan pour le corridor.

Pour sa part, Danny Gaudet, Ɂek’wahtı̨dǝ́ (chef) du gouvernement Délįnę Got’įnę, insiste sur le développement des ressources d’une telle façon qu’il sera favorable au Canada.
Selon Danny Gaudet, le Nord a longtemps été perçu comme un territoire indésirable. Cependant, il est d’avis que la région a un rôle à jouer dans l’essor économique du pays.
Outre les discussions sur les infrastructures, les dirigeants ont également abordé les questions des revendications territoriales, de la promotion du secteur minier dans le contexte de la fermeture des mines de diamants aux T.N.-O., et des conséquences des restrictions du programme du principe de Jordan.
Avec les informations de Sarah St-Pierre
À lire aussi :