Le Yukon vit sa première vague de froid extrême de l’hiver

L'aiguille du thermomètre atteint le plancher de -50 C.
L’aiguille du thermomètre de Barrett Horne, un résident de Whitehorse, a atteint la limite de -50 °C le 10 décembre 2025. (Photo : Barrett Horne)

Pompes à essence gelées, vols déroutés et autobus à l’arrêt : les Yukonnais doivent s’adapter cette semaine à une vague de froid extrême qui devrait se prolonger la semaine prochaine, avec des températures qui pourraient chuter sous les -40 °C par endroits.

Un épais brouillard de glace enveloppait Whitehorse jeudi matin, empêchant notamment deux avions d’atterrir à l’aéroport.

À Pelly Crossing, où la température a plongé à -45 °C la nuit dernière, les pompes des stations essence ne fonctionnaient pas.

Face aux risques accrus d’accidents, les automobilistes sont appelés à la plus grande prudence sur les routes.

La GRC a rapporté, jeudi, une hausse considérable des signalements de collision entre véhicules motorisés à Whitehorse au cours des derniers jours.

Elle a précisé que la plupart des automobilistes suivaient de trop près ou conduisaient trop vite compte tenu des conditions. D’autres n’avaient pas dégagé la neige ou le givre de leurs vitres.

La GRC encourage également les automobilistes à surveiller la pression de leurs pneus, qui peut chuter par froids extrêmes.

Dans certains cas, des pneus moins gonflés peuvent se décoller légèrement de la jante, et faire perdre le contrôle du véhicule.

Le transport scolaire est également touché par les conditions.

Le ministre de l’Éducation du Yukon, Scott Kent, a présenté ses excuses jeudi aux familles et aux élèves pour le « stress et l’anxiété inutiles » causés par une annonce fautive du ministère entourant le fonctionnement des autobus scolaires par grands froids.

Jeudi, le ministère a lancé un avis public erroné, indiquant que les autobus scolaires sont à l’arrêt lorsque la température va sous les -35 °C.

Je veux être bien clair : les écoles restent ouvertes par grands froids, et les autobus scolaires vont continuer à fournir un transport sécuritaire et fiable aux élèves, a dit le ministre dans une déclaration écrite.

Le ministre s’est également engagé à travailler avec la compagnie Standard Bus pour améliorer le système de notification afin d’aviser les familles à temps lorsqu’un trajet d’autobus est annulé.

Plusieurs trajets ont été annulés jeudi en raison du froid. Le ministre a reconnu que les familles ne l’ont pas appris suffisamment tôt.

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *