Les refuges d’urgence aux T.N.-O. doivent composer avec le froid extrême
La vague de froid extrême qui sévit aux Territoires du Nord-Ouest force les refuges d’urgence à revoir leurs services pour protéger les plus vulnérables.
À Fort Simpson, des patrouilles de rues quotidiennes ont été mises en place après que deux personnes, incapables de se rendre à la maison, ont été trouvées gisantes dans la neige. L’une n’a subi que des engelures, mais l’autre a dû être évacuée vers un centre hospitalier.
D’après la directrice et coordinatrice du centre de réchauffement de Fort Simpson, Pamela Horesay, des patrouilles sont en place tous les jours quand le mercure descend en deçà de -25 degrés Celsius, en plus d’un service sur appel, plutôt que de s’en tenir à l’horaire habituel du jeudi au dimanche soir.
Si quelqu’un semble intoxiqué, nous pourrons le ramasser et l’emmener à la maison […] Si quelqu’un marche vers la colline, nous pourrons le déposer chez lui.
– Pamela Horesay, directrice et coordinatrice des programmes
Le maire de Fort Simpson, Sean Whelly, rappelle qu’il est important que les résidents surveillent les membres vulnérables de la communauté, notamment lorsqu’ils conduisent le soir.
«Bien des gens qui font de l’hypothermie ont tendance à s’éloigner [des rues] vers les ruelles ou autre, et c’est ça le problème.»
Changements à Yellowknife
À Yellowknife, le refuge de jour a dû être transféré au centre de dégrisement en raison d’une pénurie d’eau. L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest a expliqué que les deux programmes auront à cohabiter jusqu’à ce que le problème soit résolu.
«Du personnel est en place aux deux endroits pour rediriger et accueillir les clients et les partenaires, et les intervenants ont été informés», peut-on lire dans un communiqué.
À lire aussi :