Des renseignements personnels compromis au Nunavik après une cyberattaque

L'hôpital de Kuujjuaq, en hiver.
L’hôpital de Kuujjuaq est le centre névralgique du Centre de santé Tulattavik de l’Ungava, qui regroupe sept dispensaires de la région. (Photo : Radio-Canada/Félix Lebel)

Le Centre de santé Tulattavik de l’Ungava (CSTU), qui administre les dispensaires des sept villages inuit de l’est du Nunavik, dans le Grand Nord du Québec, confirme avoir été victime d’une cyberattaque au courant du mois de novembre dernier.

Si les premières analyses se voulaient rassurantes, des informations récentes indiquent désormais que des fichiers contenant des renseignements cliniques et administratifs touchant certains usagers et employés auraient été piratés.

Cette cyberattaque constitue un événement sérieux ayant entraîné la compromission de données sensibles. Toutes les mesures nécessaires sont prises pour sécuriser les systèmes, soutenir l’enquête et accompagner les personnes concernées, a déclaré par voie de communiqué le directeur général du CSTU, Larry Watt.

Par mesure de précaution, le CSTU demande aux usagers de faire preuve de vigilance, notamment en surveillant leurs transactions bancaires et en se méfiant des communications suspectes.

Un service d’information spécial a été mis en place pour répondre aux questions des usagers et du personnel.

L’organisation n’a pas souhaité fournir de détails supplémentaires concernant la date précise de l’intrusion et n’accorde actuellement aucune entrevue.

Le CSTU assure toutefois que les soins continuent d’être offerts normalement. Une enquête a été ouverte par la Sûreté du Québec.

Félix Lebel, Radio-Canada

Journaliste à Sept-Îles

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *