La GRC des T.N.-O. nie des allégations d’usage excessif de la force

La GRC des Territoires du Nord-Ouest a arrêté Elias Schiller, un suspect recherché âgé de 25 ans, le 14 décembre.
(Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin)

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) des Territoires du Nord-Ouest a publié une déclaration en réponse aux préoccupations soulevées à la suite de l’arrestation, le 14 décembre, d’Elias Schiller, un suspect recherché âgé de 25 ans.

Selon la déclaration, M. Schiller faisait l’objet de mandats d’arrêt lorsqu’il a été intercepté par la police sur le bord de la route 3, près de la petite localité de Behchokǫ̀.

La police affirme qu’après avoir donné un faux nom et refusé de sortir de son véhicule, les agents ont été contraints d’utiliser un pistolet à impulsion électrique et du poivre de Cayenne pour le contraindre à obtempérer.

Malgré une température glaciale de -30 degrés Celsius, la GRC indique que M. Schiller a refusé à plusieurs reprises de se relever et de monter volontairement dans le véhicule de police, ce qui lui a causé de graves engelures.

Après l’arrestation, le chef national déné, George Mackenzie, a publié une déclaration accusant la GRC d’avoir fait un usage excessif de la force et de perpétuer le racisme systémique.

Dans son communiqué de presse, la GRC de Yellowknife a réfuté les allégations du chef national et l’a invité à une rencontre afin d’examiner les preuves disponibles, telles que les enregistrements des caméras corporelles, et d’établir un meilleur cadre de communication pour éviter de futurs malentendus.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *