L’Université du Yukon, dans le Grand Nord, se retire des Jeux d’hiver de l’Arctique

L’Université du Yukon a annoncé lundi se retirer de son rôle dans la tenue des prochains Jeux d’hiver de l’Arctique, en raison du risque qu’un conflit de travail en compromette le succès.
Dans un communiqué publié avec la Société hôte des Jeux d’hiver de l’Arctique Whitehorse 2026, l’établissement dit que c’est d’un commun accord que la décision a été prise.
Le personnel de l’établissement a voté en janvier pour un mandat de grève, après l’échec des négociations entre les deux parties.
L’Université a affirmé qu’elle menait depuis un moment des discussions pour garantir l’accès au campus en cas de conflit de travail, sans succès.
« Faute de clarté ou de résolution à court terme, à moins de 40 jours des Jeux, et alors que des milliers d’athlètes et de participants se préparent à venir à Whitehorse, la Société hôte a dû activer des plans de contingence afin de déplacer l’ensemble des services prévus à l’extérieur du campus Ayamdigut de l’Université », peut-on lire dans le communiqué commun.
Les ententes liées aux services alimentaires sont ainsi annulées, tout comme celles concernant l’utilisation de locaux et autres espaces, notamment pour la polyclinique, le centre des opérations, les bureaux des missions, le pôle de transport et le badminton.
« Nous n’avions d’autre choix que de nous retirer »
« Nous avions très hâte de faire découvrir les magnifiques installations de l’Université du Yukon », a dit la présidente intérimaire de l’Université, Shelagh Rowles, dans le communiqué. « Toutefois, reconnaissant l’impact qu’un éventuel conflit de travail pourrait avoir sur le succès des Jeux […], nous n’avions d’autre choix que de nous retirer. »
Selon la présidente de la Société hôte, Tracey Bilsky, « cette décision n’a pas été facile à prendre ».
Elle pense que cela a été fait dans l’intérêt des participants et de toutes les personnes qui travaillent à la réalisation de ces Jeux.
Les plans de contingence seront partagés dans les prochains jours.
À la mi-janvier, le syndicat avait indiqué que des moyens de pression de la part de ses plus de 400 membres pourraient débuter dès le 2 mars.
La convention collective entre l’Université du Yukon et le syndicat des employés est échue depuis le 30 juin 2024.
Les Jeux d’hiver de l’Arctique se tiendront à Whitehorse du 8 au 15 mars.
Un texte de Marie-Soleil Desautels
