Un ours polaire abattu après qu’un skieur a été attaqué

Le parc national Auyuittuq, expression inuktitut signifiant « la terre qui ne fond jamais », est situé dans la péninsule Cumberland de l’île de Baffin, au Nunavut. (Photo d’archives : Radio-Canada)

Par Angie Isnel

Parcs Canada dit avoir euthanasié un ours polaire après qu’un skieur a été attaqué dans le parc national d’Auyuittuq, au Nunavut.

Parcs Canada a indiqué dans un communiqué que le personnel du parc a retrouvé l’ours en question et l’a tué pour assurer la sécurité du public.

Le skieur a été attaqué près de Pangnirtung, au Nunavut, le jeudi 24 avril au matin. Sa santé a été évaluée au centre de Pangnirtung. Il n’a pas été gardé pour d’autres tests ni soins, a fait savoir Parcs Canada.

Toujours selon Parcs Canada, quatre visiteurs ont aidé le skieur à se rendre à un abri d’urgence avant de contacté la société gouvernementale. Le personnel du parc est arrivé à 8 h 30, puis a évacué le groupe en motoneige.

L’ours polaire abattu a été transmis à l’Organisation de chasseurs et de trappeurs de Pangnirtung, conformément à l’Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuit, ajoute Parcs Canada.

« Extrêmement rares »

Parcs Canada indique que tous les visiteurs du parc national Auyuittuq doivent participer à une initiation sur la sécurité dans l’environnement arctique avant d’entrer dans le parc.

Les attaques d’ours polaires sont extrêmement rares, mais toujours possibles à travers le Nunavut.

Margaret Friesen, porte-parole à Parcs Canada

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *