Un ours polaire abattu après qu’un skieur a été attaqué

Par Angie Isnel
Parcs Canada dit avoir euthanasié un ours polaire après qu’un skieur a été attaqué dans le parc national d’Auyuittuq, au Nunavut.
Parcs Canada a indiqué dans un communiqué que le personnel du parc a retrouvé l’ours en question et l’a tué pour assurer la sécurité du public.
Le skieur a été attaqué près de Pangnirtung, au Nunavut, le jeudi 24 avril au matin. Sa santé a été évaluée au centre de Pangnirtung. Il n’a pas été gardé pour d’autres tests ni soins, a fait savoir Parcs Canada.
Toujours selon Parcs Canada, quatre visiteurs ont aidé le skieur à se rendre à un abri d’urgence avant de contacté la société gouvernementale. Le personnel du parc est arrivé à 8 h 30, puis a évacué le groupe en motoneige.
L’ours polaire abattu a été transmis à l’Organisation de chasseurs et de trappeurs de Pangnirtung, conformément à l’Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuit, ajoute Parcs Canada.
« Extrêmement rares »
Parcs Canada indique que tous les visiteurs du parc national Auyuittuq doivent participer à une initiation sur la sécurité dans l’environnement arctique avant d’entrer dans le parc.
Les attaques d’ours polaires sont extrêmement rares, mais toujours possibles à travers le Nunavut.
Margaret Friesen, porte-parole à Parcs Canada