Canards Illimités Canada reçoit le prix Renouer les savoirs Canada

L’organisme Canards Illimités Canada reçoit le prix Renouer les savoirs Canada pour sa collaboration avec les Autochtones dans l’élaboration du Guide de terrain des milieux humides au Yukon.
Les peuples autochtones assurent la gérance des milieux humides depuis des temps immémoriaux parce que les milieux humides sont très importants pour assurer la salubrité de l’eau et fournir de la nourriture et des médicaments, comme l’ont partagé les détenteurs du savoir autochtone dans le cadre de ce projet, explique Copper Joe Jack, détenteur du savoir traditionnel, planificateur des relations foncières.
Ce guide est une ressource visuelle conçue pour aider à établir et à classer les milieux humides dans l’ensemble du Yukon.
Il réunit des connaissances traditionnelles autochtones, des histoires et des œuvres d’art réalisées par des détenteurs de connaissances autochtones et par des artistes locaux, ainsi que des données scientifiques, affirme un communiqué de Canards Illimités Canada.
Le guide a d’ailleurs été conçu pour appuyer la Politique de gestion des terres humides du gouvernement du Yukon et aide les lecteurs à apprécier l’importance culturelle et écologique des milieux humides.

Le guide offre des perspectives culturelles inestimables, ce qui permet de mieux comprendre les relations intrinsèques entre les peuples autochtones et les écosystèmes des milieux humides.
Le prix Renouer les savoirs Canada est décerné à des organisations qui ont montré un engagement envers la réconciliation et la collaboration avec les Autochtones.
Canards Illimités Canada est une organisation de conservation qui travaille à protéger les milieux humides et les habitats fauniques au pays.