Avertissements de danger en Islande en raison de la lave et de la fumée

Éruption d'un volcan en Islande
L’éruption vue depuis l’hélicoptère des garde-côtes lors d’un vol de surveillance. (Photo : Halldór Björnsson/Bureau météorologique islandais)

Une adaptation d’un texte d’Eye on the Arctic

Les problèmes volcaniques en Islande se sont intensifiés au cours de la nuit. De nouvelles fissures se sont ouvertes sur la péninsule de Reykjanes et ont propagé de la lave vers l’est du pays et déclenché de nouveaux avertissements de danger de la part des autorités.

Centrée autour du cratère Sundhnúksgígaröð, l’éruption a débuté peu avant minuit mardi avant de s’étendre vers le nord.

Au dernier pointage, la fissure principale mesurait environ 2,4 km.

« La lave s’écoule vers le nord et le nord‑est depuis la source, se répandant largement à travers Kálffellsheiði et en direction de Svartsengi », explique l’office météorologique islandais dans une mise à jour.

Carte de l'avancée de la lave en Islande
La couleur violette indique le nouveau champ de lave, les lignes rouges marquent les fissures, et la grille brune délimite la zone d’observation ainsi que les zones habitées. (Photo : Bureau météorologique islandais)

Une fissure secondaire, plus petite (environ 500 m), s’est également formée à l’ouest du Fagradalsfjall

Selon l’office météorologique, l’intensité de la lave a diminué, mais le débit demeure stable et couvre plus de 3,2 kilomètres carrés.

Carte montrant des zones de risque en jaune, vert et rouge.
L’évaluation des risques dans le système de Svartsengi décrit les dangers actuellement présents dans la zone, ainsi que ceux qui pourraient se développer si l’activité se poursuit . (Photo : Bureau météorologique islandais)

La majorité de la lave s’accumule à l’est de la fissure, remplissant des zones basses sur Kálffellsheiði. Bien qu’aucune infrastructure critique ne soit menacée, l’office météorologique ajoute que la visibilité demeure réduite dans certaines directions.

Des niveaux élevés de dioxyde de soufre ont été mesurés à Reykjanesbær mercredi matin, ce qui a poussé les autorités à évoquer des risques pour la santé.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *