Un sommet de l’entrepreneuriat des jeunes autochtones au Yukon

Un spectacle de danse avec des cerceaux.
L’Indigenous Youth Gathering a rassemblé 125 jeunes autochtones de 18 à 29 ans au centre culturel Kwanlin Dün à Whitehorse. (Photo : Indigenous Youth Roots/Marinda White)

Un texte d’Angie Isnel

De jeunes autochtones de partout au Canada se sont réunis du 14 au 18 juillet, au Centre culturel Kwanlin Dün à Whitehorse, pour imaginer et bâtir leur idée de l’avenir dans leur communauté.

Le sommet est l’oeuvre de l’organisation nationale Indigenous Youth Roots, qui offre des subventions, des programmes de recherches et des formations à la politique.

Une réunion de huit personnes autour d'une table.
Diego Gros-Louis (avec la veste blanche aux rayures colorées) est un jeune autochtone francophone qui a animé une session intitulée « Voix franco-autochtones dans le contexte de la récupération de la langue ». Les jeunes ont été guidés avec des questions afin de réfléchir et partager leurs expériences et leur relation à la langue. (Photo : Indigenous Youth Roots/Marinda White)

Megan Lewis, la directrice du Centre de la recherche et des politiques autochtones à Indigenous Youth Roots, affirme que ce rassemblement permet aux jeunes de créer des relations et de montrer leurs idées entrepreneuriales, de façon plus authentique que lors de leurs réunions virtuelles.

Nous voulons que les jeunes voient que, quels que soient leurs dons ou leurs talents, ils sont tous des leaders et que chacun apporte quelque chose, dit Megan Lewis, directrice à Indigenous Youth Roots.

Elle explique qu’en cinq ans, l’organisation a accordé 9 millions de dollars en subventions à plus de 1400 jeunes de tout le pays pour des initiatives comme des cercles de perlage, des groupes communautaires, une activité culturelle ou des camps de peaux.

Ashley Cummings, résidente de Whitehorse et originaire du Nunavut, est la présidente du groupe consultatif du rassemblement.

Ashley Cummings est debout devant un mur.
Ashley Cummings est responsable du cercle consultatif du rassemblement à Whitehorse. (Photo : Indigenous Youth Roots/Marinda White)

Pour elle, ce rassemblement biennal est nécessaire pour que les jeunes apprennent les coutumes des Inuit, des autres Premières Nations ou d’autres Métis qui ont un regard différent sur leur environnement.

Voir à la fois des jeunes apprendre de leurs aînés et les aînés être si enthousiastes de partager et d’entendre ce que les jeunes ont à dire, ce partage intergénérationnel est nécessaire et tellement puissant pour la guérison.

Par exemple, de voir la lumière s’allumer dans les yeux d’une Inuk qui vit en territoire Mi’kmaw, et elle voit une autre Inuk pas très loin d’elle, et elles arrivent à blaguer d’une manière que personne d’autre ne pourrait comprendre, c’est incroyable, ajoute Ashley Cummings.

Elle ajoute que le véritable objectif est de donner aux jeunes autochtones les moyens de devenir des leaders dans leurs propres communautés.

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *