Une artiste inuvialuk basée à Calgary a gagné le prix Sobey pour les arts 2023
![](https://www.rcinet.ca/regard-sur-arctique/wp-content/uploads/sites/31/2023/11/kablusiak-finaliste-prix-sobey-pour-les-arts-2023.jpg)
L’artiste multidisciplinaire Kablusiak a remporté le prix Sobey pour les arts d’une valeur de 100 000 $.
Originaire de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, l’artiste a grandi à Edmonton et vit maintenant à Calgary.
«Au nom du conseil d’administration de la Fondation Sobey pour les arts, nos plus chaleureuses félicitations à Kablusiak, qui remporte le prix Sobey pour les arts de 2023», indique dans un communiqué de presse Bernard Doucet, directeur général de la Fondation Sobey pour les arts.
Il félicite également les quatre finalistes, à savoir Michèle Pearson Clarke, Séamus Gallagher, Gabrielle L’Hirondelle Hill et Anahita Norouzi. Ils recevront 25 000 $ chacun.
![](https://www.rcinet.ca/regard-sur-arctique/wp-content/uploads/sites/31/2023/11/prix-sobeys-mbac-2023-kablusiak-1.jpg)
Selon la page Internet du Musée des beaux-arts du Canada, Kablusiak utilise différentes matières pour créer ses œuvres comme «la lingerie, la farine blanche, la saponite, le marqueur permanent, les draps, le feutre, la peinture acrylique et les mots».
Les œuvres d’art des cinq artistes seront exposées au Musée des beaux-arts jusqu’au 3 mars 2024.
À lire aussi: