Un haut niveau de plomb détecté dans une troisième école de Yellowknife

Des niveaux de plomb supérieurs à la concentration maximale acceptable ont été détectés dans l’eau de l’école N.J. Macpherson, à Yellowknife, a fait savoir le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) samedi.
Au printemps, des concentrations de plomb plus élevées que celles recommandées par Santé Canada avaient également été rapportées dans deux autres écoles de la ville, celles de Range Lake North et de William McDonald.
Au Canada, la concentration maximale acceptable pour le plomb total dans l’eau potable est de 0,005 mg/l.
Dans un nouveau communiqué, le gouvernement territorial écrit que le médecin hygiéniste des T.N.-O. a ordonné à l’école de vider quotidiennement son réseau d’eau potable et de fournir une source d’approvisionnement en eau potable jusqu’à ce que le problème soit résolu.
Le territoire a testé 22 lavabos et fontaines dans l’école qui étaient utilisés pour boire ou préparer des aliments. Tous les résultats élevés provenaient des lavabos.
Les fontaines d’eau potable peuvent continuer à être utilisées.
Après la découverte d’eau contenant un niveau de plomb trop élevé dans deux autres écoles de la ville, une enquête indépendante a été ouverte pour faire la lumière sur le délai qui s’est écoulé entre la détection des niveaux de plomb et la publication des résultats.
En août, le gouvernement a présenté des solutions pour régler le problème.
Avec des informations d’Avery Zingel
À lire aussi :
- Ottawa dépose son projet de loi très attendu sur l’eau potable des Premières Nations
- Des désaccords ont ralenti la gestion de la crise de l’eau à Iqaluit, dit un rapport
- Ivujivik enfin réapprovisionnée après plus de deux ans sans eau traitée
- Un grand rassemblement à Iqaluit pour revitaliser la culture du traîneau à chiens