Dans le Grand Nord canadien, un pompier est mort après une blessure lors d’un feu de forêt

Le gouvernement territorial a expliqué ne pas identifier le pompier pour l’instant, afin de prévenir sa famille. (Liny Lamberink/archives/Radio-Canada)
Un pompier qui a été blessé en combattant le feu dans le district de Fort Liard, aux Territoires du Nord-Ouest, est mort, ont confirmé dimanche les autorités.

Le pompier, originaire de Fort Liard, est mort samedi après avoir combattu un feu, qui a démarré le 7 juillet, a expliqué Jessica Davey-Quantick, agente d’information pour NWT Fire. « Nos pensées vont à sa famille, à ses amis, à ses collègues et à la communauté. Nous partageons votre profonde tristesse face à cette disparition. »

« Nous adressons nos plus sincères condoléances à tous ceux touchés par cette tragédie, y compris le personnel des feux de forêt qui s’est engagé à protéger les communautés et les résidents des T.N.-O. », a-t-elle ajouté.

Ce pompier est le deuxième à mourir sur le terrain cette semaine au Canada. Dans la nuit de jeudi à vendredi, une pompière, Devyn Gale, est morte écrasée par un arbre en Colombie-Britannique.

Le gouvernement territorial a expliqué ne pas identifier le pompier pour l’instant, afin de prévenir sa famille. La Gendarmerie royale du Canada et le bureau du coroner de la province ont été contactés.

« Il a une jeune famille »

La mairesse de Fort Liard, Genevieve McLeod, a indiqué que la nouvelle d’un accident avait commencé à circuler dans la communauté tard samedi après-midi. « Une grande partie de la communauté s’est rendue à l’aéroport pour accueillir l’hélicoptère […] Ils ont ramené les individus du feu de forêt qu’ils combattaient et c’est là que tout le monde a [appris la nouvelle]. »

La mairesse n’a pas voulu identifier, elle aussi, le pompier décédé, expliquant qu’il a une famille nombreuse et que certains de ses membres n’ont peut-être pas encore entendu la nouvelle.

Il faisait partie intégrante de notre communauté, un jeune travailleur acharné. Il a une jeune famille.Genevieve McLeod, mairesse, Fort Liard

« Je veux adresser mes plus sincères condoléances à tous ceux qui sont touchés par cette tragédie », a dit Shane Thompson, ministre de l’Environnement du territoire, dans un gazouillis dimanche. Le ministre a qualifié la tragédie de « perte inimaginable » pour les personnes qui connaissaient le pompier, ainsi que de « perte énorme pour la communauté ».

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré sur Twitter qu’il était « incroyablement attristé » par la mort d’un autre pompier. Le ministre fédéral de la Protection civile, Bill Blair, a quant à lui dit que cette mort « sera ressentie par la communauté des pompiers dans les Territoires du Nord-Ouest et dans tout le Canada ».

89 feux de forêt actifs

Jessica Davey-Quantick note qu’il y a beaucoup de partage de pompiers entre les provinces et les territoires en général, mais que cette année a été différente, car de nombreux incendies ont brûlé au Canada. « La plupart de nos équipes sont principalement locales. Beaucoup d’entre elles combattent en fait des incendies en dehors de leurs propres communautés. »

L’endroit où a eu lieu ce décès est situé à environ 37 km au nord de la frontière avec la Colombie-Britannique, où les résidents font face à une sécheresse « très grave », des records de températures dans certains endroits et une saison record de feux de forêt.

Aux Territoires du Nord-Ouest, les parcs publics font l’objet d’une interdiction de feu à cause de conditions météorologiques très sèches. NWT Fire a mentionné qu’il y avait 89 feux de forêt actifs sur tout le territoire samedi soir. Cette année, plus de 8000 kilomètres carrés ont brûlé aux T.N.-O.

Avec les informations de La Presse canadienne

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *