Le tourisme entre les mains de jeunes ados à Cambridge Bay

Un groupe d’adolescents constitue désormais le nouveau visage du tourisme à Cambridge Bay, au Nunavut. Leurs rencontres avec les touristes leur permettent non seulement de réunir des fonds pour leurs équipes sportives, mais également de cultiver des qualités de leadership.
En tant que guides, les adolescents doivent répondre à toutes sortes de questions, des plus simples aux plus insolites. Exemples : « Est-ce qu’il fait toujours froid? » « Est-ce que les aînés sont élus? » Il y a aussi un nombre considérable de questions au sujet de la station d’épuration.
Des attractions inattendues
La saison estivale amène une dizaine de bateaux de croisière et leurs centaines de passagers qui viennent explorer Cambridge Bay.
C’est la deuxième année que Rayna Mala, 13 ans, travaille comme guide touristique. L’adolescente aime bien que les gens s’intéressent à sa communauté.
« Ils nous demandent comment ça se passe à l’école et au village », explique-t-elle. « Je n’arrive pas toujours à répondre, mais c’est agréable d’avoir des questions.»
Les visites habituelles incluent la bibliothèque, les écoles et les magasins locaux, de même que la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique et le campus culturel Kuugalaaq.
En effet, les guides adaptent l’itinéraire en fonction du groupe, et certains, selon Graysen Maniyogina, âgé de 14 ans, s’intéressent particulièrement aux employés municipaux.
« Nous n’avons pas de tuyaux souterrains », dit-il, «alors nous montrons aux gens les camions d’eau ou les camions sanitaires.»
Le jeune sportif fait partie des équipes de lutte et de basketball, et il se réjouit de pouvoir contribuer aux levées de fonds pour des tournois en dehors de Cambridge Bay.
Ouvrir ses horizons
Selon Angela Gerbrandt, directrice du développement économique, ce programme contribue à renforcer l’estime de soi chez les jeunes.
« Ils ont gagné en confiance et sont devenus beaucoup plus fiers de leur communauté », dit-elle.
Chris Crooks, un entraîneur de la région, est du même avis.
« Au début, ils étaient très timides », se souvient-il. « Maintenant, c’est un groupe de jeunes autonomes, qui savent se débrouiller par eux-mêmes. »
La jeune guide Rayna Mala a aussi constaté un changement sur le plan personnel.
«Je suis plutôt réservée, mais il faut savoir se montrer et je pense que je l’ai fait. »
L’expérience lui a également permis d’en apprendre davantage sur elle-même.
J’ai réalisé que je souhaitais parcourir le monde un jour.
Rayna Mala
Les guides sont contents de faire la connaissance de personnes de divers horizons, même s’ils trouvent assez bizarre la fascination des visiteurs pour les eaux usées.
Avec les informations de Natalie Pressman