La Chine alimente « massivement » l’effort de guerre russe, selon la Finlande

Les membres du comité de défense du Parlement finlandais s’adressent aux médias après les dommages causés à la ligne électrique sous-marine et aux câbles de télécommunications, en mer Baltique, à Helsinki, Finlande, le 3 janvier 2025 (Essi Lehto/Reuters)

La Chine alimente « massivement » l’effort de guerre russe, a affirmé mercredi le ministre finlandais de la Défense Antti Hakkanen, jugeant que cela représente un défi pour l’OTAN.

Le ministre a dit à l’AFP que la coopération de la Chine est « allée si loin » que le pays « finance aujourd’hui massivement l’effort de guerre de la Russie » en Ukraine.

La Russie ne serait pas capable de mener une guerre très longtemps avec ses seules ressources. L’Inde, bien entendu, apporte un financement par d’autres moyens, mais la Chine le fait délibérément, a dit le ministre à l’issue d’une réunion avec ses homologues des pays nordiques à Helsinki.

New Delhi contribue au budget de la Russie par ses achats de pétrole russe. Mais, selon M. Hakkanen, Pékin « fournit des composants militaires, coopère avec l’industrie de défense et organise des exercices militaires conjoints et d’autres activités d’envergure dans l’Arctique, l’Antarctique, l’Indo-Pacifique et les régions européennes ».

Un défi important pour l’Alliance atlantique, selon lui, mais qu’elle devrait pouvoir surmonter.

Les pays nordiques renforcent en conséquence leur coopération militaire pour faire face à des menaces futures tout en soutenant les capacités de l’OTAN sur son flanc nord, a poursuivi le ministre.

Aujourd’hui, nous avons discuté de l’utilisation de 250 avions de chasse des forces aériennes nordiques comme une force unifiée, a précisé M. Hakkanen.

Finlande, Suède, Islande, Norvège et Danemark envisagent un triplement de leur production de munitions et le développement de corridors de mobilité pour les équipements militaires dans la région.

La Finlande, qui partage une frontière longue de 1340 kilomètres avec la Russie, a mis fin à des décennies de non-alignement en matière militaire en se joignant à l’OTAN en 2023, l’année suivant celle où la Russie a envahi l’Ukraine.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *