Un partenariat pour renforcer les opérations arctiques des Forces armées canadiennes

Un homme marche de dos vers un hélicoptère qui s'apprête à se poser au sol durant l'opération militaire Nanook, dans le nord des Territoires du Nord-Ouest, le 1er mars 2025.
Un hélicoptère Chinook se pose pour charger du ravitaillement en vue d’approvisionner des Rangers canadiens qui aident à construire une piste d’atterrissage pour avions à skis sur le lac Parsons pendant l’opération Nanook, l’opération annuelle d’entraînement et de souveraineté des Forces armées canadiennes dans l’Arctique, à Inuvik, dans le nord des Territoires du Nord-Ouest, le 1er mars. (Photo : Getty Images/Cole Burston/AFP)

Le gouvernement canadien s’apprête à annoncer un partenariat destiné à accroître les capacités opérationnelles de ses Forces armées dans l’Arctique.

Ce partenariat sera officiellement dévoilé le mercredi 3 décembre à 9 h, à Ottawa, par les ministres Joël Lightbound et David McGuinty, ainsi que le secrétaire d’État à l’approvisionnement en matière de défense, Stephen Fuhr.

Dans un avis aux médias publié le 1ᵉʳ décembre, le ministère de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement affirme que ce partenariat vise à soutenir des opérations domestiques et continentales dans l’Arctique, une région jugée cruciale pour la souveraineté et la sécurité nationales.

Un hélicoptère militaire se pose sur un lac gelé, le 1er mars 2025.
Un hélicoptère militaire Chinook se pose sur le lac Parsons lors de l’exercice annuel des Forces armées canadiennes, appelé opération Nanook, près d’Inuvik, aux T.N.-O. (Photo : Getty Images/Cole Burston/AFP)

Représentant 40 % du territoire du Canada et plus de 70 % de son littoral, l’Arctique canadien est au centre de nombreux enjeux géopolitiques internationaux

L’annonce de mercredi s’inscrit dans une série d’efforts récents des Forces armées canadiennes pour intensifier leur présence dans le Nord.

Les Rangers canadiens à Chisasibi.
Depuis leur établissement officiel en mai 1947, les Rangers canadiens, qui font partie de la réserve des Forces armées canadiennes, fournissent une contribution importante. (Photo : Radio-Canada/Natalia Weichsel)

En mars, le premier ministre canadien, Mark Carney, avait expliqué que la sécurisation du Canada était une priorité stratégique absolue pour le pays, qui doit en faire davantage.

Le premier ministre Mark Carney avec une dizaine de personnes, dont des militaires, derrière lui.
Le premier ministre Mark Carney quitte une séance de photos après avoir effectué une annonce dans un site d’opérations des Forces armées canadiennes à Iqaluit, au Nunavut, pendant la campagne électorale. (Sean Kilpatrick/La Presse canadienne)

Au cours de l’été et de l’automne, les Forces armées canadiennes ont déployé des ressources navales, aériennes et terrestres dans l’Arctique dans le cadre d’opérations majeures visant à affirmer la souveraineté canadienne et à renforcer la défense du continent nord-américain.

Cette année, l’opération Nanook visait d’ailleurs à repérer et à intercepter une embarcation étrangère tentant de s’approcher incognito d’un lieu stratégique canadien.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *