Un partenariat pour renforcer les opérations arctiques des Forces armées canadiennes

Le gouvernement canadien s’apprête à annoncer un partenariat destiné à accroître les capacités opérationnelles de ses Forces armées dans l’Arctique.
Ce partenariat sera officiellement dévoilé le mercredi 3 décembre à 9 h, à Ottawa, par les ministres Joël Lightbound et David McGuinty, ainsi que le secrétaire d’État à l’approvisionnement en matière de défense, Stephen Fuhr.
Dans un avis aux médias publié le 1ᵉʳ décembre, le ministère de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement affirme que ce partenariat vise à soutenir des opérations domestiques et continentales dans l’Arctique, une région jugée cruciale pour la souveraineté et la sécurité nationales.

Représentant 40 % du territoire du Canada et plus de 70 % de son littoral, l’Arctique canadien est au centre de nombreux enjeux géopolitiques internationaux
L’annonce de mercredi s’inscrit dans une série d’efforts récents des Forces armées canadiennes pour intensifier leur présence dans le Nord.

En mars, le premier ministre canadien, Mark Carney, avait expliqué que la sécurisation du Canada était une priorité stratégique absolue pour le pays, qui doit en faire davantage.

Au cours de l’été et de l’automne, les Forces armées canadiennes ont déployé des ressources navales, aériennes et terrestres dans l’Arctique dans le cadre d’opérations majeures visant à affirmer la souveraineté canadienne et à renforcer la défense du continent nord-américain.
Cette année, l’opération Nanook visait d’ailleurs à repérer et à intercepter une embarcation étrangère tentant de s’approcher incognito d’un lieu stratégique canadien.
À lire aussi :
- Opération Nanook-Nunalivut : échange international de compétences dans l’Arctique
- La conférence Arctic Frontiers brandit la coopération internationale pour assurer l’avenir de l’Arctique
- En pleine crise ukrainienne, la Russie et la Finlande soulignent l’importance de leur coopération dans l’Arctique
