Un bol de céréales

Un bol de céréales
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Chute de la consommation et de la qualité de nos céréales matinales

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Au Canada, il y a 20 ans, la norme au petit-déjeuner était de manger du gruau ou des céréales. Les publicités à la télévision nous renvoyaient le miroir de cette consommation très sensée dans un pays comme le nôtre où la culture des céréales était reine.

Aujourd’hui, nous produisons encore plus de céréales destinées à l’exportation, mais notre consommation de céréales le matin a sérieusement chuté, remplacée par des produits moins sains et aux apparences trompeuses comme des beignets, des muffins ou des boissons énergétiques.

Les Canadiens mangent 10 kilos de céréales en tout genre de moins qu’il y a huit ans, l’équivalent d’une pleine boîte de céréales chaque mois!

La qualité des céréales sur les étagères de nos épiceries chute elle aussi

Le magazine québécois Protégez-vous révèle les résultats d’une enquête sur nos céréales. On y apprend que 75 % des produits échouent aux tests de qualité.

À peine 84 des 332 céréales évaluées pour l’édition de février 2017 sont dignes de figurer sur votre liste d’épicerie, nous explique Audrey Parenteau, chef de pupitre à Protégez-vous.

75 % de nos céréales matinales échouent au test de qualité – 6:22

Le déclin des céréales le matin

Il y a deux ans, Kellogg Canada, l’une des plus grandes entreprises de produits céréaliers en Amérique du Nord, annonçait la mise à pied d’un employé sur cinq à sa principale usine de mise en boîte de céréales, à London, dans le sud de l’Ontario.

L’usine Kellogg de London, l’une des plus importantes en Amérique du Nord, alimente le marché non seulement canadien, mais aussi américain et produit certaines des marques de céréales les plus connues, comme les Corn Flakes ou les Raisin Bran.

Cette réduction de personnel était la conséquence d’une diminution de la consommation de céréales qui a commencé vers le milieu de la dernière décennie.

Pourtant, une proportion importante des consommateurs canadiens affirme essayer de plus en plus d’adopter de saines habitudes alimentaires.

Dans les faits, les Canadiens semblent s’éloigner collectivement du petit-déjeuner santé et lui substituer le concept du petit-déjeuner vite fait des restaurants offrant des repas sur le pouce qui contiennent beaucoup de sel, de gras et de cholestérol.

RCI avec la contribution de l’émission l’Épicerie et de Doris Labrie de Radio-Canada

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Catégories : Économie, Santé, Société
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