iStockPhoto.com

Parlons cancer! Des reportages de RCI

Le cancer est une maladie qui cause un nombre très important de décès dans le monde. En particulier au Canada, en moyenne, chaque jour, 617 Canadiens recevront un diagnostic de cancer; en moyenne, chaque jour, 228 Canadiens mourront d’un cancer (www.cancer.ca). Voici des reportages sur le cancer réalisés par les journalistes de Radio Canada International.

Selon un rapport du Conference Board du Canada, tous cancers confondus, le Canada se situe dans la moyenne, en huitième position sur 17 pays de comparaison, avec 190 décès pour 100 000 habitants. (Photo : iStock)

Le Canada obtient une note de « B » pour la mortalité causée par le cancer

Le cancer était déjà présent chez les dinosaures, affirme une étude scientifique. (iStok/heckepics)

Le cancer pouvait aussi toucher les dinosaures

Les pratiques médicales doivent être accompagnées d’un soutient aux familles qui font face au diagnostic d’un cancer, clame l’organisme Leucan. (Crédit photo : iStock)

L’importance d’accompagner les familles après un diagnostic de cancer

Plus de 20 types de cancers sont détectés chaque année au Canada. Parmi les plus fréquents, le cancer de la prostate et le cancer du sein. Crédit : istock

Cancers au Canada : plus de 200 000 nouveaux cas et 80 000 décès tous les ans

Le cancer du rein métastatique ou adénocarcinome rénal s’attaque aux cellules dans les tubules qui s’occupent de la collecte des déchets et des substances chimiques du sang qui circule dans le rein. Lorsqu’il se propage au-delà de ce tube, on considère qu’il est à un niveau avancé. Crédit : Istock.

Cancer du rein métastatique : une nouvelle option thérapeutique avec Keytruda

Des chercheurs canadiens et américains confirment, à travers une étude commencée il y a plus de 30 ans, qu’il y a un lien entre l’alimentation, le développement et la progression de certains cancers. Crédit : Istock.

Régimes riches en gras saturés, source d’accélération du cancer de la prostate!

Selon la chercheuse Mme Goudie, l’application MIPOGG « donne accès à des algorithmes spécifiques aux tumeurs qui aident le clinicien tout au long du processus décisionnel », permettant ainsi d’anticiper l’évaluation en génétique chez les jeunes. Elle donne accès à des informations susceptibles d’éclairer les médecins sur les possibilités de prédisposition au cancer. Crédit : Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Une application pour détecter les prédispositions au cancer chez l’enfant

Selon la Société canadienne du cancer, le cancer du sein est la deuxième cause de décès par cancer chez les Canadiennes. C’est la forme de cancer la plus répandue chez la femme en dehors du cancer de la peau autre que le mélanome. Crédit : Istock.

Des produits laitiers faibles en gras pour contrer le cancer du sein?

4100 Canadiens recevront en cette année 2019 un diagnostic de cancer de l’estomac, dont 2600 hommes et 1450 femmes. 1200 hommes en mourront, tout comme 760 femmes. Lonsurf promet une nouvelle dynamique dans le traitement. Crédit : Istock.

Cancer de l’estomac : nouvelle avancée dans le traitement avec Lonsurf

Selon Prostate cancer Canada, 50 à 59 ans est la tranche d’âge recommandée pour un premier test de l’APS qui permet de dépister le cancer de la prostate chez la plupart des hommes. Crédit : Istock.

Cancer de la prostate au Canada : les 50 ans et plus boudent-ils le dépistage?

iStockPhoto.com

Taux de survie aux cancers du poumon et du côlon : plus élevés au Canada!

Crédit: Istock

Cancer : meilleurs taux de survie, mais plus de cas

Illustration numérique d’un cancer colorectal. PHOTO : ISTOCK / RAYCAT

Le cancer colorectal surprend au Canada et aux États-Unis ses victimes de plus en plus jeunes

Catégories : Santé, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.