Une première personne noire nommée ministre au Manitoba

Audrey Gordon a été élue députée de Southdale le 10 septembre 2019 – Photo : Radio-Canada / James Turner

Audrey Gordon. C’est le nom de la nouvelle ministre de la Santé du Manitoba qui entre dans l’Histoire de cette province des Prairies canadiennes comme la première personne noire à être nommée ministre.

Sa nomination a été annoncée hier par Brian Pallister, le premier ministre manitobain, à la faveur d’un remaniement ministériel.

Audrey Gordon, députée de la circonscription de Southdale, se partagera le ministère de la Santé avec Heather Stefanson.

Cette dernière occupera le poste de ministre des soins aux personnes âgées et à ce titre prendra en charge le dossier COVID-19.

Quant à Audrey Gordon, elle sera à la tête du nouveau ministère de la Santé mentale, du Mieux‑être et du Rétablissement.

Et ce n’est pas la première fois qu’Audrey Gordon se fait remarquer en tant que femme noire. Elle a fait partie du trio des trois premiers nouveaux députés noirs élus en septembre 2019 au Manitoba.

« La pandémie aura eu des conséquences malheureuses sur la santé mentale. Il ne faut donc absolument pas la négliger au profit de la santé physique, souligne M. Pallister. Le nouveau ministère se penchera sur la création d’une stratégie pangouvernementale en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour aider les Manitobains et leur famille à obtenir les soins et l’aide dont ils ont besoin. L’expérience de la ministre Gordon dans le domaine de la santé, de même que sa nature empathique et bienveillante, en fait la personne toute désignée pour nous aider à relever ce défi. », Brian Pallister

Le premier ministre a expliqué qu’en « ce début d’année, nous amorçons une nouvelle étape dans notre lutte contre la COVID-19. Il est donc temps de nommer une nouvelle Équipe Manitoba pour piloter la réalisation de mesures visant à protéger les Manitobains et à leur offrir des débouchés intéressants ».

Le nouveau gouvernement manitobain compte six femmes «ce qui représente le nombre le plus important depuis que le gouvernement a été élu en 2016», selon le premier ministre manitobain.

Brian Pallister a déjà annoncé dans le passé qu’il ajouterait un autre ministre de la Santé pour répartir les tâches à cause de la charge due à la pandémie.

Le Manitoba n’est pas la seule province canadienne ayant deux ministres de la santé. L’Ontario et la Colombie-Britannique ont adopté la même approche.

Biographie - Audrey Gordon
Audrey Gordon a été élue députée de Southdale le 10 septembre 2019.

En sa qualité de députée, elle a siégé au Conseil du Trésor, au Comité ministériel de lutte contre la violence fondée sur le sexe ainsi qu’au Comité de gestion de l’Assemblée législative.

Avant d’être élue députée, elle était directrice des initiatives stratégiques à l’Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW), où elle supervisait la mise en œuvre de nombreux projets visant à améliorer la prestation des services de soins de santé dans la région.

Avant cela, elle avait travaillé pour le gouvernement du Manitoba pendant 25 ans dans divers ministères et organismes, dont les ministères de la Santé, du Travail et de l’Immigration et le Secrétariat aux affaires multiculturelles.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts, d’une maîtrise en administration des affaires et de certificats en gestion du changement et en counseling appliqué.

Audrey Gordon, née en Jamaïque, réside à Winnipeg depuis de nombreuses années.

Mariée à Winston Gordon. Ils ont deux garçons.

Source : Gouvernement du Manitoba

Avec les informations de Radio-Canada et  de Thibault Jourdan

En complément :

Portraits de noirs au Canada (Balados)

Proposition de création d’un ministère responsable de la lutte contre le racisme au Québec

George Floyd : manifestations antiracistes, pacifiques au pays, sauf à Montréal

Deux Canadiens posent le genou contre le racisme au Grand Prix d’Autriche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez

RCI • Radio Canada International

Luc Simard
– Directeur, Diversité et Relations Citoyennes de Radio-Canada

Vidéos
Mississippi
Artistes noirs, musiques d’ici • Khady Beye

Votre avis sur le Mois de l'Histoire des Noirs

Le mois de l'Histoire des Noirs n'est célébré qu'en Amérique du Nord et dans le Royaume-Uni. Pensez-vous que ce devrait-être un événement célébré partout dans le monde?

Voir les résultats