Territoires du Nord-Ouest – Aller à l’école via téléconférence

Share
L'école via téléconférence et vidéo à Tuktoyaktuk et Fort McPherson dans les Territoires du Nord-Ouest. (Chris Gilmour)
L’école via téléconférence et vidéo à Tuktoyaktuk et Fort McPherson dans les Territoires du Nord-Ouest. (Chris Gilmour)

Des élèves de la région du delta de la mer de Beaufort dans les Territoires du Nord-Ouest poursuivent leur formation secondaire (lycée) d’Inuvik dans le confort de leurs foyers et de leurs communautés isolées. C’est en fait un projet pilote d’enseignement par téléconférence que ces jeunes de Tuktoyaktuk et de Fort McPherson suivent certains cours académiques.

L’étudiante Sherry Gruben  de 10e année (Sec III), fait partie d’un petit groupe d’élèves de l’école Mangilaluk à Tuktoyaktuk.  Elle affirme quye de voir quitter la maison pour poursuivre son secondaire à Inuvik est assez stressant. « Si j’y vais, je risqué fort de ne pas porter assez attention en classe, d’être distraite par d’autres activités. En restant ici, nous sommes à peine trois ou quatre en classe, c’est plus facile d’être attentive.» Son professeur d’anglais est à Inuvik à 200 kilomètres de Tuktoyaktuk. Les élèves de l’école Mangilaluk de Tuktoyaktuk suivent le cours magistral sur grand écran et peuvent interagir avec l’enseignant.

Selon Alex Storino, conseiller pédagogique à l’école Mangilaluk, l’usage de cet outil permettra aux élèves d’être mieux préparés quand ils devront faire des recherches lors de leurs études collégiales ou universitaires. Ces outils technologiques seront d’une grande utilité pour ces jeunes qui choisissent de rester dans leurs communautés isolées.

« Certains de mes élèves ont un pied dans la modernité et l’autre dans leur vie traditionnelle » dit-il. » Je crois que l’Internet et l’apprentissage via le web (e-learning) leur permettra  de devenir des adultes aptes à se servir de ces outils de communication, de cette technologie, de façon à aider les autres personnes qui vivent ici dans le Grand Nord,  tout en continuant à vivre de façon traditionnelle comme leurs parents et leurs grands-parents avant eux. Ils feront le pont entre tradition et modernité. »

C’est par Facebook que les devoirs à faire et les leçons à Étudier sont envoyés aux élèves. C’est tout de même un défi que de donner des cours par téléconférence vers des communautés retirées. Reste que le conseil scolaire du Delta de Beaufort tient à « offrir à toutes les écoles des chances égales ».  Le programme a vu le jour il y a trois ans via téléconférences. Cette année, le conseil scolaire travaille avec la société téléphonique  Northwestel pour l’ajout de la vidéo.

Tuktoyaktuk ou Tuktoyuktuk, anciennement Port Brabant, est un hameau Inuit situé dans les territoires du Nord-Ouest au Canada. « Tuk » se situe au nord du cercle arctique au bord de l’océan Arctique. Le nom est une anglicisation d’un mot Inuvialuit  qui veut dire « ressembler à un caribou ».

Share
Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *