Le cinéaste inuk Zacharias Kunuk a présenté son dernier film dans un festival canadien

Le déclin du mode de vie traditionnel dans le Grand Nord fait l’objet du nouveau film de Zacharias Kunuk. (CBC)
Le dernier film du cinéaste inuk Zacharias Kunuk a été présenté en grande première nord-américaine au Festival international du film de Toronto.

Intitulé One Day in the Life of Noah Piugattuk (Une journée dans la vie de Noah Piugattuk), le film montré en salle vendredi soir décrit un chasseur nomade confronté à un fonctionnaire fédéral qui le pousse à s’installer dans un logement permanent avec sa famille.

Le film est basé sur l’expérience de Noah Piugattuk, né en 1900 et décédé à l’âge de 96 ans, qui a observé le déclin du mode de vie traditionnel des Inuit.

« Nous voulions montrer comment les choses ont commencé à changer, raconte le cinéaste Zacharias Kunuk. À travers ces communautés, qui sont vraiment des camps de réfugiés, nous voulions expliquer ce qui est arrivé ».

Le cinéaste voulait aussi souligner les malentendus dans le Grand Nord provoqués par des traductions maladroites de langues, qui rendaient encore plus difficiles les relations entre les Inuit et le gouvernement fédéral.

Zacharias Kunuk est connu pour son film Atanarjuat : la légende de l’homme rapide, qui a obtenu le prix Caméra d’Or au Festival de Cannes en 2001.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *