Jour d’élections aux Territoires du Nord-Ouest, dans le Nord canadien

Les bureaux de vote des 19 circonscriptions des Territoires du Nord-Ouest ferment à 20h, heure locale. (Chris Young/La Presse canadienne)
Les habitants des Territoires du Nord-Ouest, dans le Nord canadien, sont appelés aux urnes mardi pour élire des candidats qui les représenteront à l’Assemblée législative.

Les électeurs doivent être âgés d’au moins 18 ans et avoir habité aux T.N.-O. pendant six mois consécutifs. Ils doivent aussi être de nationalité canadienne.

Les bureaux de vote des 19 circonscriptions sont ouverts de 9 h à 20 h.

Un permis de conduire ou une carte d’identité générale des T.N.-O. sont suffisants pour déposer un bulletin destiné à l’un des 58 candidats.

Les électeurs inscrits pour voter en ligne ont jusqu’au 1er octobre pour déposer leur bulletin. D’après Élections T.N.-O., 425 bulletins électroniques ont été envoyés, une première au Canada pour une élection générale.

Un gouvernement de consensus

Les électeurs choisissent des candidats indépendants, car les T.N.-O. ont un gouvernement de consensus, sans leaders ou partis politiques.

Une fois élus, ces députés peuvent se présenter pour l’un des six postes de ministre ou ceux de président de l’Assemblée législative et de premier ministre.

Ces postes sont attribués par vote secret. Une fois les postes pourvus, le premier ministre distribue les ministères aux nouveaux ministres.

Les 11 autres députés ont le devoir de demander des comptes aux ministres pendant la période de questions ou révisent le travail du gouvernement dans des comités permanents. Une simple majorité permet de faire passer des motions et des projets de loi.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.