Changements climatiques : 15 jeunes poursuivent le gouvernement canadien
À l’occasion du passage de la militante Greta Thunberg à Vancouver vendredi, 15 jeunes Canadiens déposeront une poursuite contre le gouvernement fédéral, l’accusant d’être responsable de « niveaux élevés d’émissions de gaz à effet de serre et de changements climatiques dangereux qui touchent la jeunesse ».
Ils sont appuyés dans leurs démarches par la Fondation David Suzuki et les groupes de jeunes militants écologistes Sustainabiliteens et Our Children’s Trust, à l’origine d’une poursuite semblable aux États-Unis.
Les jeunes plaignants sont âgés de 10 à 19 ans et proviennent de huit provinces canadiennes et des Territoires du Nord-Ouest, selon l’un des avocats qui porteront la cause en justice, Chris Tillefson. « Ils sont très inquiets, ils craignent pour leur avenir […] ils veulent faire quelque chose à ce sujet », dit-il.
Tenir le gouvernement responsable
Le Canada doit « mettre fin à une conduite qui viole la Charte [des droits et libertés] et doit mettre en œuvre un plan de réduction des émissions de GES, conformément aux meilleures données scientifiques disponibles », selon un communiqué.
« Nous ne demandons pas d’argent », maintient Me Tillefson. « Nous souhaitons que le gouvernement soit tenu responsable. Nous demandons à la cour d’entendre des preuves de l’impact et d’ordonner au gouvernement d’élaborer un plan pour traiter le problème rapidement et efficacement. »
La poursuite sera officiellement déposée vendredi en marge de la manifestation pour le climat.