Changements climatiques : 15 jeunes poursuivent le gouvernement canadien

Les manifestations pour le climat ont attiré des milliers de jeunes à travers le monde et au pays au cours de la dernière année. (Adrian Dennis/AFP/Getty Images)
À l’occasion du passage de la militante Greta Thunberg à Vancouver vendredi, 15 jeunes Canadiens déposeront une poursuite contre le gouvernement fédéral, l’accusant d’être responsable de « niveaux élevés d’émissions de gaz à effet de serre et de changements climatiques dangereux qui touchent la jeunesse ».

Ils sont appuyés dans leurs démarches par la Fondation David Suzuki et les groupes de jeunes militants écologistes Sustainabiliteens et Our Children’s Trust, à l’origine d’une poursuite semblable aux États-Unis.

C’est une prochaine étape très importante pour nous, selon Samantha Lin, dont le groupe, Sustainabiliteens, appuie les plaignants. (Mugoli Samba/Radio-Canada)
« Nous voulons faire du changement climatique une priorité, et la poursuite est un moyen d’y parvenir en rendant le gouvernement responsable. »

Samantha Lin, membre du groupe Sustainabiliteens

Les jeunes plaignants sont âgés de 10 à 19 ans et proviennent de huit provinces canadiennes et des Territoires du Nord-Ouest, selon l’un des avocats qui porteront la cause en justice, Chris Tillefson. « Ils sont très inquiets, ils craignent pour leur avenir […] ils veulent faire quelque chose à ce sujet », dit-il.

Tenir le gouvernement responsable

Le Canada doit « mettre fin à une conduite qui viole la Charte [des droits et libertés] et doit mettre en œuvre un plan de réduction des émissions de GES, conformément aux meilleures données scientifiques disponibles », selon un communiqué.

« Nous ne demandons pas d’argent », maintient Me Tillefson. « Nous souhaitons que le gouvernement soit tenu responsable. Nous demandons à la cour d’entendre des preuves de l’impact et d’ordonner au gouvernement d’élaborer un plan pour traiter le problème rapidement et efficacement. »

« L’objectif ultime est d’amener le gouvernement à cesser de porter atteinte à ces droits et à prendre des mesures qui atténueront les effets du changement climatique. »

Samantha Lin, membre du groupe Sustainabiliteens

La poursuite sera officiellement déposée vendredi en marge de la manifestation pour le climat.

Geneviève Lasalle, Radio-Canada

Geneviève Lasalle, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *