Caroline Cochrane élue première ministre des Territoires du Nord-Ouest, dans le Nord canadien

Caroline Cochrane est la nouvelle première ministre des Territoires du Nord-Ouest. (Mario De Ciccio/Radio-Canada)
La députée de la circonscription de Range Lake à Yellowknife, Caroline Cochrane, a été élue première ministre des Territoires du Nord-Ouest, dans le Nord canadien, par ses pairs lors du traditionnel vote secret à l’Assemblée législative.

Les 19 députés ont dû procéder à trois votes pour déterminer le gagnant parmi les 4 candidats : R.J. Simpson, Caroline Cochrane, Jason Lafferty et Frieda Martselos.

Chaque vote s’est fait par scrutin secret. (Mario De Ciccio/Radio-Canada)

Les Territoires du Nord-Ouest sont dirigés par un gouvernement de consensus. À l’Assemblée législative, les députés siègent comme indépendants et ce sont eux qui choisissent le premier ministre, les membres du conseil exécutif et le président de l’Assemblée au début de leur mandat.

Depuis le 1er octobre, les 19 députés des Territoires du Nord-Ouest ont été élus, assermentés et ont commencé à élaborer leurs priorités.

Nouveau président de l’Assemblée
Frederick Blake est le député de Mackenzie Delta. (Mario De Ciccio/Radio-Canada)

Le premier point à l’ordre du jour était l’élection d’un président de l’Assemblée. Frederick Blake Jr. est le seul à s’être présenté et a ainsi été élu sans opposition.

Le député de Mackenzie Delta présidera les séances à l’Assemblée législative au cours des quatre prochaines années. Il succède ainsi à Jackson Lafferty qui avait lui aussi été choisi sans opposition.

Non seulement le président dirige les séances, mais il doit veiller au respect des règlements, de l’ordre et de la conduite des affaires de l’Assemblée. Il doit donc être impartial et ne vote pas en Chambre, sauf lors du budget et lorsqu’il y a une impasse avec un nombre de votes égaux.

Toutefois, selon le nouveau président, cela ne l’empêchera pas de représenter les électeurs de sa circonscription.

« Les autres députés sont prêts à parler des mes enjeux, mais j’aurai un accès direct avec le premier ministre et les ministres pour faire avancer les enjeux de mes électeurs. […] J’espère les rencontrer une fois par mois et on me dit que les enjeux de ma circonscription sont priorisés. »

Frederick Blake Jr., président de l'Assemblée législative des T. N.-O.
Six ministres
Dans un gouvernement de consensus, ce sont les députés, tous indépendants, qui choisissent leurs premiers ministres et membres du cabinet après les élections. (Mario De Ciccio/Radio-Canada)

Le nouveau cabinet des ministres sera majoritairement composé de femmes.

Des six ministres choisis par scrutin secret, quatre sont des femmes, en plus de la première ministre.

Voici les députés qui formeront le nouveau cabinet :

  • Diane Thom, députée d’Inuvik Boot Lake
  • Paulie Chinna, députée de Sahtu
  • R.J. Simpson, député de Hay River Nord
  • Shane Thompson, député de Nahendeh
  • Katrina Nokleby, députée de Great Slave
  • Caroline Wawzonek, députée de Yellowknife Sud

La première ministre distribuera maintenant les 11 différents ministères et 13 agences gouvernementales aux députés de son choix.

Mise à jour
Cet article a été mis à jour afin d’inclure les résultats de l’élection au poste de premier ministre et aux six postes de ministres.

Mario De Ciccio, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *