Un service de vidéo sur demande pour promouvoir les films d’un territoire du Nord canadien
Les cinéastes du Yukon, dans le nord-ouest du Canada, ont maintenant une nouvelle source pour la diffusion en continu de films réalisés localement.
Le service de vidéo sur demande Available Light on Demand a été lancé cette semaine par la Yukon Film Society et le Klondike Institute of Art and Culture.
Selon Dan Skolowski, qui organise le Festival de court-métrage de Dawson City, la demande pour ce genre de service était là.
« De nombreux cinéastes veulent rassembler leurs films en ligne depuis des années, mais c’est quelque chose qui coûte très cher à faire par soi-même », explique-t-il.
Non seulement le service était demandé par les cinéastes, mais selon le directeur artistique de la Yukon Film Society, Andrew Connors, il l’était aussi par le public.
« Il arrive très souvent que des gens nous contactent pour nous demander où ils peuvent trouver une copie d’un film », précise-t-il.
Le service de vidéo sur demande offrira gratuitement le visionnement des courts-métrages. Pour les films plus longs, il faudra payer.
Déjà trois films sont disponibles depuis le 22 octobre. L’un d’eux, River, a été réalisé par Daniel Janke.
« Certaines personnes ont visionné mon film grâce à ce service et m’ont contacté pour me demander d’en voir plus », se réjouit-il.
Deux autres productions seront ajoutées au service le 29 octobre, dont Left Hand Path de Jessica Hall.
« Pouvoir faire quelque chose comme ça sans avoir à y passer beaucoup de temps et d’énergie à développer des relations pour faire avancer les choses, c’est formidable. C’est vraiment utile », s’exclame-t-elle.
Avec les informations de Dave White de CBC