Au Canada, le nom d’une communauté autochtone des Territoires-du-Nord-Ouest corrigé après un demi-siècle

Le nom de la communauté avait été mal orthographié dans un document en 1971. (Walter Strong)

La communauté de Detah de la Première Nation dénée de Yellowknife devient, dimanche, la communauté de Dettah. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest officialise le changement à la suite d’une erreur faite il y a 49 ans.

Le nom de la communauté était mal orthographié depuis 1971.

Le ministère de l’époque, le ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord avait demandé à ce que le village soit nommé selon le souhait de la communauté. Mais le nom avait été mal orthographié dans un document et la communauté était devenue celle de Detah pour la Commission de toponymie du Canada.

« C’est un exemple de réconciliation en action. »Edward Sangris, chef de la Première Nation dénée de Yellowknife

Dans le communiqué, Edward Sangris explique que le nom de Dettah avait été choisi en référence à un lieu brûlé ou en cendres. Or, un incendie a détruit presque toutes les maisons en bois de la communauté et les arbres environnants, à la fin des années 1800.

Le changement fait suite à une demande officielle de la Première Nation dénée de Yellowknife.

Dans le communiqué, le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation des T.N.-O., R.J. Simpson, affirme qu’il s’engage à travailler avec les communautés afin de promouvoir l’utilisation de noms traditionnels et autochtones.

Avec les informations de CBC

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.