Au Canada, le nom d’une communauté autochtone des Territoires-du-Nord-Ouest corrigé après un demi-siècle
La communauté de Detah de la Première Nation dénée de Yellowknife devient, dimanche, la communauté de Dettah. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest officialise le changement à la suite d’une erreur faite il y a 49 ans.
Le nom de la communauté était mal orthographié depuis 1971.
Le ministère de l’époque, le ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord avait demandé à ce que le village soit nommé selon le souhait de la communauté. Mais le nom avait été mal orthographié dans un document et la communauté était devenue celle de Detah pour la Commission de toponymie du Canada.
Dans le communiqué, Edward Sangris explique que le nom de Dettah avait été choisi en référence à un lieu brûlé ou en cendres. Or, un incendie a détruit presque toutes les maisons en bois de la communauté et les arbres environnants, à la fin des années 1800.
Le changement fait suite à une demande officielle de la Première Nation dénée de Yellowknife.
Dans le communiqué, le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation des T.N.-O., R.J. Simpson, affirme qu’il s’engage à travailler avec les communautés afin de promouvoir l’utilisation de noms traditionnels et autochtones.
Avec les informations de CBC