Nord canadien: un gouvernement des Territoires du Nord-Ouest au féminin, 3 mois plus tard
Près de trois mois après une élection historique dans les Territoires du Nord-Ouest, le gouvernement ténois commencera l’année 2020 avec beaucoup d’espoir, mais aussi beaucoup de pain sur la planche. La nouvelle ministre des Finances et de la Justice, Caroline Wawzonek revient sur ses trois derniers mois avec le vidéojournaliste Mario De Ciccio.
L’année 2019 dans les Territoires du Nord-Ouest aura été marquée par une vague de changements lors des élections territoriales. Dans l’espace d’un soir, le 1er octobre, l’Assemblée législative ténoise est passée du parlement avec la plus petite proportion de femmes au pays, au premier à atteindre la parité.
La députée de Yellowknife-Sud, Caroline Wawzonek fait partie des neuf femmes sur 19 sièges à avoir été élues ce soir-là. Elle fait aussi partie d’une majorité de nouveaux députés qui apprennent encore les rouages du métier.
Elle a ensuite été choisie par ses pairs pour devenir ministre, et s’est vue confier le portefeuille des Finances et de la Justice.
L’élaboration d’un mandat gouvernemental, des plans stratégiques et le dépôt d’un premier budget ne sont que le début des défis qui attendent la nouvelle ministre et son gouvernement en 2020.
- Une première femme ministre des Finances des Territoires du Nord-Ouest, dans le Nord canadien
- La PM des Territoires du Nord-Ouest, dans le Nord canadien, attribue les portefeuilles à ses ministres
- Les femmes au pouvoir à la 19e assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, dans le Nord canadien
Élaborer un plan stratégique etc… je croyais naïvement que cela devait être fait dans un programme de campagne… à moins que les électeurs votent avec leurs pieds.
J’ose espérer que cette ministre a un meilleur anglais que son français truffé de fautes de syntaxe ( elle est incompréhensible, heureusement que le journaliste recadre ).
Je ne doute pas qu’Elle est pleine d’énergie, est-ce suffisant ?