Une ligne à fibre optique fait l’objet d’un regard environnemental dans le Nord canadien
L’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon (YESAB) entend obtenir des informations supplémentaires à propos du projet de fibre optique de la route Dempster entre Dawson et Inuvik.
Ce projet de 79 millions de dollars doit renforcer l’accès à Internet dans les collectivités nordiques en installant un câble de 800 kilomètres de long entre le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest.
Il fait actuellement l’objet d’un examen d’évaluation environnemental et YESAB veut comprendre l’impact qu’auront les travaux sur les rivières, les ruisseaux et les terres humides.
Selon Priyank Thatte, le directeur du projet, la pose des câbles dans des zones sensibles a été prise en compte : « Le câble fait moins de 3 cm de diamètre. Ce n’est pas un gros pipeline, alors la zone touchée est assez limitée. »
Sans oublier, affirme-t-il, que l’impact environnemental peut être réduit en posant le câble par exemple le long des ponts ou sous les cours d’eau.
Deuxième câble
Les travaux doivent commencer au printemps prochain. Le câble s’ajoutera au lien qui longe actuellement la route de l’Alaska vers les provinces du Sud. Il permettra d’éliminer certaines petites stations alimentées au diesel qui servent à brancher quelques petites localités.
La nouvelle ligne à fibre optique appartiendra au gouvernement du Yukon. Northwestel en sera l’exploitant pendant 20 ans. Le public a jusqu’au 1er juin pour faire connaître son avis auprès de l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon.