Grand Nord canadien: Premiers feux de forêt de la saison au Yukon
Le Yukon enregistre ses quatre premiers feux de forêt de la saison après une fin de semaine particulièrement orageuse.
Plus de 9000 hectares de forêt sont déjà partis en fumée dans la région nord du territoire. Le risque d’incendie est d’ailleurs extrême pour le secteur d’Old Crow.
Un de ces brasiers s’étend sur 2859 hectares à 5 kilomètres au sud de l’hôtel et arrêt routier Eagle Plain Lodge.
Bien que l’établissement ne soit pas encore directement menacé, un système de gicleurs a été installé par précaution. La route Dempster demeure ouverte à la circulation.
La fumée d’un autre incendie situé à 60 kilomètres au nord-est du village d’Old Crow était visible à partir de cette municipalité dimanche. Le brasier atteint pour l’instant 1047 hectares et ne menace pas la collectivité, selon la Section de gestion des feux de forêt du Yukon.
Le troisième incendie dans le secteur est situé à 60 kilomètres à l’ouest d’Eagle Plain et s’étend sur 6631 hectares, selon les données fournies. Il ne menace pas de propriété ou de lieu historique.
Faro également touché
Au centre du territoire, un incendie s’étendant sur 16 hectares fait rage près de Faro.
Les autorités affirment que les pompiers ont circonscrit un cinquième incendie au nord de Moose Lake.
Météo au beau fixe
Les prévisions météorologiques prévoient encore de la pluie pour le sud du territoire et possiblement des orages dans la région de Kluane pour le reste de la journée lundi.
La région du Klondike pourrait également recevoir de la pluie et peut-être des orages dans la journée, selon les mises à jour du gouvernement du Yukon, alors que la région d’Old Crow devrait rester au sec.