COVID-19 : assouplissement des restrictions liées aux rassemblements au Nunavut
Le gouvernement du Nunavut augmente la limite de personnes autorisées à se rassembler.
Le médecin hygiéniste en chef du territoire, Michael Patterson, a annoncé lundi que les rassemblements intérieurs pouvaient désormais passer de 5 à 10 personnes.
Cette directive ne s’applique pas aux rassemblements publics. Une limite de 50 personnes est maintenant permise dans les lieux de culte, les espaces de conférence et de réunion et les salles communautaires, ce qui concerne notamment les activités gouvernementales et municipales.
Il recommande par ailleurs le port du masque lorsque l’éloignement physique ne peut pas être respecté.
À l’extérieur, les regroupements peuvent désormais atteindre une limite de 50 personnes. Depuis le 1er juin, la limite était de 25 personnes.
Cet assouplissement des rassemblements intérieurs et extérieurs survient cinq semaines après le dévoilement duplan de déconfinementdu territoire.
Depuis ce temps, le gouvernement territorial annonce la reprise d’activités et l’assouplissement de certaines restrictions environ toutes les deux semaines.
Aide aux travailleurs essentiels
Le ministre des Finances, George Hickes, a par ailleurs annoncé l’élargissement de l’admissibilité à labonification salariale offerte aux travailleurs essentielsdu Nunavut.
Cette aide financière s’appliquait auparavant aux travailleurs essentiels prodiguant des soins de santé et des services sociaux.
D’autres secteurs sont désormais concernés, à savoir les secteurs de la construction, des transports, de l’alimentation, de l’hôtellerie, de la vente au détail et des services professionnels.
Les travailleurs de ces secteurs, et dont le salaire est de 20$ l’heure et moins, peuvent recevoir un supplément de 5$ l’heure. Ceux dont le salaire oscille entre 20$ et 25$ peuvent voir leur taux horaire passer à 25$ l’heure.
La bonification salariale fait suite à uneentente de 4 milliards de dollars, conclue au début du moisde mai entre le gouvernement fédéral et les provinces et territoires. Ottawa avait annoncé l’octroi de 3 milliards de dollars, soit 75% de l’entente. Le reste devait être assumé par les gouvernements provinciaux et territoriaux.
Selon le ministre des Finances, le gouvernement fédéral a pris en compte certaines composantes spécifiques au Nunavut, comme le fait que le coût de la vie y est élevé.