Remaniement ministériel dans les Territoires du Nord-Ouest canadiens
La première ministre des Territoires du Nord-Ouest, Caroline Cochrane, a redonné les rênes du ministère des Affaires municipales et communautaires à Paulie Chinna lors d’un remaniement ministériel lors duquel elle en profité pour effectuer d’autres changements jeudi.
Caroline Cochrane avait repris le portefeuille des Affaires municipales et communautaires de sa ministre Paulie Chinna fin mars, « afin d’assumer un rôle plus concret » pour répondre à la pandémie de la COVID-19.
Dans un communiqué de presse, la première ministre indique qu’elle continuera de diriger la réponse à la pandémie de COVID-19 et que son gouvernement continuera de faire les changements nécessaires dans son approche « afin d’apporter aux Ténois tout le soutien dont ils ont besoin ».
La responsabilité des Services partagés de l’approvisionnement passe pour sa part du ministère de l’Infrastructure au ministère des Finances, sous la gouverne de la ministre Caroline Wawzonek.
Le travail de ce ministère responsable de l’attribution des contrats gouvernementaux a été critiqué récemment dans le dossier de l’appel d’offres pour la construction de la route vers Behchokǫ̀.
La ministre des Finances et de la Justice, Caroline Wawzonek se voit aussi donner la responsabilité de la condition de la femme, autrefois occupée par la ministre de la Santé, Diane Thom.
Selon le communiqué, la ministre aura le mandat « d’élaborer des politiques sexospécifiques, y compris la création et la mise en œuvre d’un plan d’action ténois sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. »
Les autres changements sont surtout des échanges de responsabilités d’un ministre à l’autre.
Voici les postes qui changent de main :
- Paulie Chinna – redevient ministre des Affaires municipales et devient aussi responsable de la jeunesse ;
- Diane Thom – prend la responsabilité des personnes âgées ;
- Shane Thompson – perd la jeunesse et les personnes âgées, mais devient responsable de la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs ;
- Katrina Nokleby – perd la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs.
Le ministre de l’Éducation de la Culture et de la Formation, R. J. Simpson est le seul ministre dont les responsabilités restent les mêmes.