Les députés des Territoires du Nord-Ouest révoquent le poste de la ministre Nokleby
Les membres de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest ont révoqué le poste de Katrina Nokleby au sein du Conseil exécutif.
En débattant sur la motion de censure en Chambre, la première ministre et des députés ont accusé l’ex-ministre d’un manque de professionnalisme et d’un comportement parfois « extrêmement inapproprié ».
La première ministre, Caroline Cochrane, avait créé la surprise la semaine dernière en annonçant avoir enlevé les portefeuilles de sa ministre de l’Infrastructure, de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, Katrina Nokleby.
Dans un gouvernement de consensus comme aux Territoires du Nord-Ouest, ce sont les députés qui choisissent la première ministre et les six autres membres de son Conseil exécutif.
Ainsi, le pouvoir de révoquer un poste de ministre ne revient pas à la première ministre, mais bien à l’ensemble des députés qui peuvent le faire en déposant une motion de censure.
Les 19 députés de l’Assemblée législative étaient donc de retour en Chambre mercredi pour débattre la motion de censure introduite par la première ministre, lundi.
Une majorité simple est nécessaire pour révoquer un ministre du Conseil exécutif.
Seule Katrina Nokleby s’y est opposée.
Le député de Nunakput, Jackie Jacobson, s’est abstenu de voter, expliquant ne pas avoir vécu les mêmes expériences que ses collègues.
La première ministre et les députés s’expliquent
Depuis la révocation des portefeuilles de la ministre la semaine dernière, la première ministre, Caroline Cochrane, ainsi que Katrina Nokleby et l’ensemble des députés sont restés silencieux en refusant les demandes d’entrevues de tous les médias du territoire.
Le débat sur la motion de mercredi a donc donné aux Ténois une première vraie occasion d’entendre les opinions de leurs élus sur cet épineux sujet.
En introduisant la motion, la première ministre a réitéré sa difficulté à parler publiquement de ce dossier en cherchant un équilibre entre les informations nécessaires pour le public et le respect qu’elle doit à sa collègue Katrina Nokleby.
La première ministre a peint sa collègue comme étant une ministre ayant souvent des accès de colère et un comportement parfois « extrêmement inapproprié ».
Caroline Cochrane accuse, entre autres, son ex-ministre d’avoir crié sur des employés, d’avoir ciblé du personnel avec des mesures disciplinaires en basant sur des rumeurs et d’avoir exprimé ouvertement des opinions « négatives, dégradantes et potentiellement préjudiciables » à propos de divers fonctionnaires.
Elle l’accuse aussi d’avoir failli dans la gestion de ses portefeuilles en prenant, entre autres, trop de temps pour répondre à des demandes.
Plusieurs députés ont aussi partagé certaines de leurs expériences négatives avec la ministre. De nombreux députés ont dit avoir voulu lui donner une chance de s’améliorer, mais ne pas avoir remarqué de résultats positifs.
Certains députés ont aussi accusé Katrina Nokleby de ne pas avoir pris à coeur les gouvernements et les petites communautés autochtones du territoire.
Katrina Nokleby se défend
Katrina Nokleby s’est aussi exprimée sur la motion, un premier commentaire depuis l’annonce de la perte de ses portefeuilles la semaine dernière.
Dans sa déclaration, l’ex-ministre a expliqué avoir toujours exercé ses fonctions avec intégrité et avec passion.
- Qu’adviendra-t-il de la ministre sans portefeuille aux Territoires du Nord-Ouest?
- Les députés des Territoires du Nord-Ouest vont choisir un nouveau ministre après la destitution de Nokleby
- Davantage de transparence dans l’industrie pétrolière et gazière aux Territoires du Nord-Ouest
- Remaniement ministériel dans les Territoires du Nord-Ouest canadiens