Yukon : 12,4 millions supplémentaires pour faire face à la pandémie

L’Hôpital général de Whitehorse recevra de l’aide financière pour faire face à la pandémie. (Claudiane Samson/Radio-Canada)
Le Yukon obtient 12,4 millions de dollars supplémentaires du gouvernement fédéral pour faire face aux coûts reliés à la pandémie.

L’argent fait partie d’une entente négociée spécifiquement pour les besoins des territoires du Grand Nord.

Au Yukon, le montant sera divisé en deux parties soit 7,7 millions de dollars pour les soins de santé, et 4,7 millions de dollars pour la population vulnérable qui fréquente entre autres le refuge d’urgence de Whitehorse.

Le premier ministre du Yukon, Sandy Silver, précise que le financement d’Ottawa s’ajoute à l’aide financière de 52,1 millions de dollars déjà annoncée par son gouvernement. (Alistair Maitland/Gouvernement du Yukon)

Ce nouveau montant porte le total de l’aide financière fédérale sous l’Accord sur la relance sécuritaire à 26 millions de dollars depuis le début de la pandémie.

Le premier ministre du Yukon, Sandy Silver, dit que cette nouvelle aide vise un soutien à court terme.

« Il est très difficile de prédire où nous nous trouverons dans trois mois. Le financement que nous recevons concerne [nos besoins actuels], en tenant compte des programmes que nous offrons déjà et selon que les provinces et territoires sont ouverts à travailler de façon collaborative. »Sandy Silver, premier ministre du Yukon

Sandy Silver ajoute que ses négociations avec le fédéral insistent sur la notion de flexibilité dans l’aide financière au Nord en fonction des besoins particuliers des collectivités du territoire. 

Soins de santé

Le premier ministre affirme que l’argent servira à soutenir l’exploitation des trois hôpitaux et des centres de santé régionaux du territoire, le bureau du médecin hygiéniste en chef ainsi que le Centre de lutte contre les maladies transmissibles.

L’argent pourra également servir à rehausser les services en santé mentale ou les programmes de lutte à la toxicomanie.

Pour la population vulnérable, l’argent visera à rehausser l’offre de services dans les refuges de Whitehorse et des collectivités rurales avec l’objectif de prévenir les infections dans les soins de longue durée.

De nouveaux outils de dépistage

Dans le cadre du point de presse régulier des autorités, le médecin hygiéniste en chef, Brendan Hanley, a affirmé que le Yukon attend l’arrivée de nouveaux équipements de dépistage rapide.

Le médecin hygiéniste en chef Brendan Hanley affirme que le territoire demeure en bonne posture avec l’absence de contamination communautaire et aucun cas actif de COVID-19. (Gouvernement du Yukon/Alistair Maitland)

Ainsi, 10 exemplaires du système de tests rapides Avid ID NOW approuvé récemment par Santé Canada devraient être distribués dans le territoire. Le système permet l’obtention de résultats en 15 minutes ce qui pourrait être utile, dit Brendan Hanley, advenant une éclosion, particulièrement dans des secteurs reculés.

« En regardant l’année à venir, nous voulons nous assurer que notre capacité à procéder à des tests de dépistage peut répondre à n’importe quelle demande qui pourrait nous frapper. »Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon

Le territoire espère également pouvoir avoir accès à l’équipement de tests non intrusifs utilisant la salive présentement sous essais en Colombie-Britannique, un système privilégié pour la prise d’échantillons chez les enfants.

Brandan Hanley affirme toutefois que le Yukon continuera d’utiliser les services d’un laboratoire en Colombie-Britannique comme standard pour la validité des résultats de tests de dépistage.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *