De Fort Smith à Tuktoyaktuk dans l’Arctique, un nouvel outil pédagogique pour les étudiants des Territoires du Nord-Ouest

L’outil pédagogique se déploie comme un voyage virtuel en canoë qui débute à Fort Smith pour se terminer à Tuktoyaktuk. (Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles)
Le ministère de l’Éducation des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) propose aux étudiants tout un périple interactif sur les eaux du fleuve Mackenzie. Par le biais d’une ressource pédagogique disponible en ligne, l’apprentissage se parcourt à travers la riche histoire de la région.

« L’outil invite les élèves à se lancer dans un voyage interactif en pagaie de Fort Smith à Tuktoyaktuk, avec trente-deux arrêts le long de la route de transport traditionnelle, chacun mettant en évidence une communauté riveraine ou un point de repère important », annonce le communiqué du gouvernement des T.N.-O.

Cet outil d’apprentissage à distance baptisé en anglais Your Big River Journey comprend une flopée de vidéos, photos, textes et extraits sonores. Même s’il a été imaginé pour enrichir le programme d’études sociales des étudiants de la quatrième année, l’offre s’adresse aussi bien aux jeunes qu’aux adultes.

« Nous sommes fiers de mettre en ligne une nouvelle ressource pédagogique qui est culturellement pertinente pour le Nord. Grâce à ce voyage virtuel, les élèves découvriront les terres, les coutumes, les langues et les traditions qui sont porteuses de l’identité de nos cultures et modes de vie nordiques. »R.J. Simpson, ministre de l’Éducation
Le fleuve Mackenzie. (Ron Desmoulins/Radio-Canada)
La collaboration des Autochtones

À l’école ou à la maison, l’offre est simple d’utilisation. Elle peut être consultée dans son intégralité ou en choisissant les chapitres (ou arrêts fluviaux) qui nous intéressent. De plus, un journal de bord dans lequel on retrouve questions et réflexions permet aux élèves à renforcer leur compréhension.

Le gouvernement indique que ce projet a été réalisé grâce au travail de Michelle Swallow, auteur de The Mackenzie River Guide – A Paddler’s Guide to Canada’s Longest River.

Sa thèse de maitrise a d’ailleurs permis l’élaboration de la ressource interactive qui a ensuite été enrichie par de nouveaux éléments. La collaboration d’employés autochtones a également permis d’étoffer le contenu avec des textes et des éléments visuels.

Ismaël Houdassine, Regard sur l'Arctique

Ismaël Houdassine, Regard sur l'Arctique

Ismaël Houdassine est diplômé en journalisme de l’Université de Montréal. Il commence sa carrière comme reporter et journaliste culturel. Avant de rejoindre l’équipe de Radio-Canada, il a collaboré durant plusieurs années pour plusieurs médias, notamment l’Agence QMI et Le HuffPost.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *