De Fort Smith à Tuktoyaktuk dans l’Arctique, un nouvel outil pédagogique pour les étudiants des Territoires du Nord-Ouest
Le ministère de l’Éducation des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) propose aux étudiants tout un périple interactif sur les eaux du fleuve Mackenzie. Par le biais d’une ressource pédagogique disponible en ligne, l’apprentissage se parcourt à travers la riche histoire de la région.
« L’outil invite les élèves à se lancer dans un voyage interactif en pagaie de Fort Smith à Tuktoyaktuk, avec trente-deux arrêts le long de la route de transport traditionnelle, chacun mettant en évidence une communauté riveraine ou un point de repère important », annonce le communiqué du gouvernement des T.N.-O.
Cet outil d’apprentissage à distance baptisé en anglais Your Big River Journey comprend une flopée de vidéos, photos, textes et extraits sonores. Même s’il a été imaginé pour enrichir le programme d’études sociales des étudiants de la quatrième année, l’offre s’adresse aussi bien aux jeunes qu’aux adultes.
La collaboration des Autochtones
À l’école ou à la maison, l’offre est simple d’utilisation. Elle peut être consultée dans son intégralité ou en choisissant les chapitres (ou arrêts fluviaux) qui nous intéressent. De plus, un journal de bord dans lequel on retrouve questions et réflexions permet aux élèves à renforcer leur compréhension.
Le gouvernement indique que ce projet a été réalisé grâce au travail de Michelle Swallow, auteur de The Mackenzie River Guide – A Paddler’s Guide to Canada’s Longest River.
Sa thèse de maitrise a d’ailleurs permis l’élaboration de la ressource interactive qui a ensuite été enrichie par de nouveaux éléments. La collaboration d’employés autochtones a également permis d’étoffer le contenu avec des textes et des éléments visuels.