Se faire vacciner contre la grippe en pleine pandémie du coronavirus, un geste important selon les autorités du Yukon
Le gouvernement du Yukon invite la population vulnérable à se faire vacciner dès que possible contre la grippe alors que le pays est en proie à une pandémie mondiale due à la COVID-19.
Selon Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon, les virus de la grippe et du coronavirus pourraient se propager tous les deux durant les saisons de l’automne et de l’hiver augmentant les risques d’infections. Rappelons qu’il n’existe à ce jour aucun vaccin contre le coronavirus.
Les autorités sanitaires du Yukon qui comptent jusqu’ici 17 cas d’infection à la COVID-19 expliquent dans un communiqué de presse transmis aux médias qu’en se faisant vacciner contre la grippe et en gardant ses vaccins à jour, on réduit les « risques de tomber malade ».
Les experts à travers le monde recommandent aussi le vaccin contre la grippe afin d’éviter la confusion dans les symptômes et une addition des maladies graves ajoutées à la COVID-19.
À ce titre, les doses de vaccin sont déjà disponibles pour plusieurs catégories d’individus considérés comme à risque, celles souffrant de maladies chroniques, les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les jeunes enfants.
« Cette année plus que jamais, nous encourageons les habitants du Yukon à passer à l’action en se faisant vacciner contre la grippe », a déclaré Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales.
Les autorités indiquent également que le vaccin antigrippal est gratuit et accessible à toute personne âgée de plus de six mois. Pour le grand public, il sera disponible dès le 26 octobre et pourra être administré chez certains pharmaciens de Whitehorse.